Ratzine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dangers divers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Dangers divers Empty
MessageSujet: Dangers divers   Dangers divers EmptyMar 23 Fév - 4:06

Les dangers de l’ammoniac

L'urine du rat contient des substances qui une fois en contact avec l'air dégagent de l'ammoniac. Cet ammoniac se dégage dans l'air et, suivant la taille de la pièce, peut devenir dangereux. On estime qu'il faut 1,5 m3 d'air par rat soit moins de 10ppm d'ammoniac (NH3).

Exemple :

Une pièce de 15m2 ayant une hauteur de plafond de 2 mètres fait un volume de 30m3.
30m3 / 1,5 = 20. Cette pièce ne doit donc pas contenir plus de 20 rats et ce, quelle que soit la taille de leur cage.

L'ammoniac se repère par une odeur âcre. Il fragilise les muqueuses nasales et aide à l'installation des problèmes respiratoires. De par ses propriétés corrosives, on retrouve les problèmes d'ammoniac liés aux problèmes de pododermatite.

Pensez que l’urine va imbiber le bois si vous en avez dans la cage, ce qui crée une source d’ammoniac potentiellement dangereuse. Préférez le plastique !
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Dangers divers Empty
MessageSujet: Re: Dangers divers   Dangers divers EmptyJeu 25 Fév - 22:02

Protéger les câbles électriques

Pour les sorties des rats, il est impératif de sécuriser l'environnement dans lequel ils vont se balader. L'une des choses qui peuvent être très dangereuses pour votre rat, ce sont les câbles électriques.

Les rats sont des rongeurs, tout le monde le sait. Ca veut dire qu’ils peuvent potentiellement essayer de ronger tout ce qu’ils trouvent, et cela inclut les câbles électriques. Tant qu’il ronge la gaine, ça va (et encore, il ne faut pas qu’il ingère les morceaux au risque de s’intoxiquer). Mais voilà, à l’intérieur des gaines, il y a un courant électrique à haut voltage qui est bien évidemment très dangereux pour lui et peut même causer sa mort. Même les autres câbles (téléphone ou péritel) sont dangereux car ils peuvent se blesser avec les fils métalliques qui se trouvent à l’intérieur.

Pour sécuriser leur environnement, essayer dans un premier temps de réduire les accès aux câbles. Mettez le plus possible les installations électriques dans des endroits inaccessibles, en hauteur (mais rappelez-vous que les rats sont d’excellents grimpeurs). Pour les câbles que vous ne pouvez installer ailleurs, il va falloir mettre en place des protections.

Une solution simple est de placer les câbles dans des gaines ICT. Ce sont des gaines en plastique très dur, grises annelées, utilisées pour protéger les câbles noyés dans les murs. On les trouve en rouleau dans les magasins de bricolage, de différents diamètres. Les rats n’arrivent pas à ronger ce plastique-là. Le principal inconvénient est qu’il faut glisser les câbles par le bout de la gaine, ce qui peut être problématique lorsque les prises sont solidaires du câble. Pour le prix, comptez 6 euros pour 10 mètres.

Une autre solution est d’utiliser des goulottes ou moulures PVC. Ce sont des gaines à profil rectangulaire dans lesquelles on fait passer les câbles, puis qui se fixent au mur avec des adhésifs ou des clous. Là non plus, les rats n’arriveront pas à ronger le plastique. C’est plus esthétique que les gaines ICT, mais moins flexible. Autre avantage : ces gaines s'ouvrent dans la longueur, donc on peut y faire passer facilement même les câbles qui ont des prises aux extrémités. Niveau prix, c’est plus cher ; comptez 3 euros pour 2 mètres. Dans les deux cas, vous pouvez faire passer plusieurs câbles par gaine en choisissant la bonne taille.

On peut facilement contourner l’inconvénient des gaines ICT pour els câbles avec prises en les ouvrant au cutter. Comme le plastique est très dur, ça ne changera rien au fait que vos rats ne pourront pas accéder aux câbles à l’intérieur.

Fiche technique : faire passer des câbles dans une gaine ICT

Vous aurez besoin de gaine ICT de même longueur que le câble à protéger, d’un cutter solide, de scotch toilé et d’un tournevis.

Dangers divers P1000116eb

Faites une ouverture au cutter tout le long de la gaine. Attention, le plastique est très dur, soyez prudents ! Pour faire passer le câble dans la gaine, je vous conseille d’écarter les bords de l’ouverture que vous avez pratiquée avec le bout d’un tournevis comme ceci :

Dangers divers P1000114p

Enfin, solidarisez les extrémités de la gaine aux prises à l’aide de scotch toilé. Cela garantira que vos rats n’accèdent pas au câble.

Dangers divers P1000117
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
 
Dangers divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dangers invisibles ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: CONCERNANT LE RAT :: Pôle bien-être-
Sauter vers: