Ratzine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Intégration

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Intégration Empty
MessageSujet: Intégration   Intégration EmptyMer 31 Mar - 9:24

Faire une intégration

La hiérarchie du rat fonctionne sur un schéma dominant / soumis. Lorsque deux rats se rencontrent pour la première fois, ils doivent déterminer qui est le dominant et qui est le soumis. Une bagarre est donc quasiment toujours inévitable.

Cependant, de nombreux facteurs peuvent influencer l’intégration et par conséquent, réduire ce risque de bagarre et surtout le risque de blessures.

Le lieu de l'intégration
Les rats repèrent leur territoire à l'odeur. Pour un rat, voir deux nouveaux arriver sur son territoire est une intrusion. Il défend donc son territoire ... provoquant la bagarre.

Il est donc conseillé de faire des présentations en lieu neutre. Le lieu neutre est un endroit où votre rat n'a pas pu poser son odeur ; la baignoire est souvent l'exemple cité. Mais ça peux être un canapé, un lit, un couloir... n'importe quel endroit ne portant pas d'odeur de rat. Certains conseillent également les tables ; personnellement, je les déconseille à cause du risque de chute si ça ce passe mal.

Concrètement, comment faire ?
En général, on conseille de mettre d’abord le « nouveau » rat dans le lieu neutre choisi pour les présentations, puis on ajoute ses futurs compagnons, soit l’un après l’autre en commençant par le dominant du groupe, soit tous ensembles. Surveillez-les très attentivement et soyez prêts à intervenir en cas de bagarre trop forte. Si tout se passe bien, faites une séance d’au moins 20 à 30 minutes, et répétez la présentation quelques heures plus tard.

La bagarre, quand intervenir ?
S'il y a bagarre, il ne faut pas séparer les rats à moins que l'un d'entre eux inflige une blessure à sang. Attention, utilisez une serviette ou un jet d'eau (à faible pression) pour séparer les rats, ne le faites pas à main nues, vous risqueriez de vous faire mordre. Laisser les rats se bagarrer (dans les limites du raisonnable) leur permet d’établir la hiérarchie qui leur permettra plus tard de pouvoir cohabiter en harmonie.

En cas de blessure
Si un rat est blessé, désinfectez bien sa blessure et surveillez le développement éventuel d’un abcès (voir article « Abcès » dans le Ratzine n°5). Attendez qu’il soit remis avant de reprendre les présentations. Si la blessure est large, il se peut que vous deviez consulter un vétérinaire qui fera des sutures ou posera des agrafes.

Un rat qui s’acharne et blesse systématiquement et gravement d’autres mâles est soit très dominant (en ce cas, il faudra choisir ses colocataires avec discernement, voire le faire castrer pour qu’il puisse vivre avec des femelles), soit est AH (voir l’article « Agressivité hormonale » dans le Ratzine n°2). Si le diagnostique de dérèglement hormonal est confirmé par votre vétérinaire, ne retentez pas de présentation avant que le rat n’ait été castré et que son taux de testostérone ait suffisamment baissé.

Quand ils s'entendent bien, que doit-on faire ?
Après les présentations, lorsque les rats semblent bien s’entendre, vous pouvez tenter l’intégration en cage. Plusieurs présentations peuvent être nécessaires pour arriver à une bonne entente.

Tout d’abord, nettoyer la cage, lui faire perdre l'odeur précédente et changer les accessoires de place afin d’en faire un lieu neutre et nouveau (donc à découvrir), dans la mesure du possible, pour tous les rats. Puis, mettre tout le monde en surveillant attentivement ! Il ne s'agit pas d'avoir un blessé ou d'être trop pressé. Evitez donc de faire une intégration le soir, avant d’aller vous coucher…

En combien de temps se fait une intégration ?
Une intégration peut se faire en quelques heures tout comme en plusieurs mois, patience et sécurité sont les maîtres mots. Faites autant de présentations que nécessaire afin de limiter les risques lors de la mise en cage commune. Généralement, les femelles sont plus faciles à intégrer que les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
minisebi




Messages : 72
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 37

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyMer 31 Mar - 14:43

Petit passage de correction effectué :-)
L'article est fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyMer 31 Mar - 14:45

Je sais pas trop, je l'avais fait pour avoir un truc sur les intégrations en post-it. Desde m'a demandé d'en tirer un article. Il me reste du taf je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
minisebi




Messages : 72
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 37

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyMer 31 Mar - 14:50

Oki simple question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 17 Avr - 19:52

Relecture OK.

J'ai étoffé et ajouté des trucs, je te laisse relire. Je pense que c'est un article important et qu'on devrait bien détailler (plus encore).

J'ai pas mal de photos, je vais fouiller mes archives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 17 Avr - 22:31

Oui, je pense aussi ><
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 17 Avr - 22:42

tu penses quoi de mes ajouts ? des idées pour étoffer ? des témoignages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Contenu sponsorisé





Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative d'intégration ...
» integration de trois rates avec d'autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: LE MAGAZINE :: Ratzine 6-
Sauter vers: