Ratzine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Maladie, bobo et autres...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Maladie, bobo et autres... Empty
MessageSujet: Maladie, bobo et autres...   Maladie, bobo et autres... EmptyMer 24 Fév - 0:15

Descente d'organe

La descente d'organe est souvent méconnue des "non-initiés", pourtant lorsque cela arrive il faut savoir réagir vite. Les organes sont en effet en train de sortir du corps par l'anus.

Une opération pour les ré-entrer est alors nécessaire. Généralement, le vétérinaire met un petit point pour que cela ne se reproduise pas immédiatement.

En attendant le vétérinaire : hydrater les organes sortis avec du lubrifiant ou au pire du sérum physiologique.

Elona :
Maladie, bobo et autres... Dscn2431
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Maladie, bobo et autres... Empty
MessageSujet: Re: Maladie, bobo et autres...   Maladie, bobo et autres... EmptyMer 24 Fév - 0:37

Réaction à une injection sous cutanée

D'abord rouges, ensuite noires, ces marques sont des réactions à une injection sous-cutanée.
Cela forme une croûte sans poils à l'aspect étrange.

Svar, réaction à une injection d'antibiotique :
Maladie, bobo et autres... Dscn2111

Maladie, bobo et autres... Dscn2112a

Traitement : aucun, si ce n'est le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Maladie, bobo et autres... Empty
MessageSujet: Re: Maladie, bobo et autres...   Maladie, bobo et autres... EmptyMer 24 Fév - 3:54

Les "Hantavirus"

en cours

Les différents virus du genre des Hantavirus touchent majoritairement les rongeurs vivant à l'état sauvage. Mais on les retrouve également en laboratoire et dans certaines animaleries, ce qui fait qu'elles peuvent aussi toucher des particuliers.

On note que suivant les régions du monde, les mêmes espèces ne sont pas touchées. La contamination à l'humain est possible quoique rare ; on estime en effet que l'humain est un "hôte accidentel".

Ce genre de virus regroupe :

* Andes virus (ANDV)
* Bayou virus (BAYV)
* Black Creek Canal virus (BCCV)
* Cano Delgadito virus (CADV)
* Dobrava-Belgrade virus (DOBV)
* El Moro Canyon virus (ELMCV)
* Hantaan virus (HTNV)
* Isla Vista virus (ISLAV)
* Khabarovsk virus (KHAV)
* Laguna Negra virus (LANV)
* Muleshoe virus (MULV)
* New York virus (NYV)
* Prospect Hill virus (PHV)
* Puumala virus (PUUV)
* Rio Mamore virus (RIOMV)
* Rio Segundo virus (RIOSV)
* Seoul virus (SEOV)
* Sin Nombre virus (SNV)
* Thailand virus (THAIV)
* Thottapalayam virus (TPMV)
* Topografov virus (TOPV)
* Tula virus (TULV)

Parmi tout cela, le rat est principalement concerné par le Seoul Virus qui est présent dans le monde entier. Il est également touché par le virus Hantaan, qui sévit principalement en Asie et par le Puumala en Europe.

Symptômes : on appelle ces virus "fièvres hémorragiques". Les rats touchés vont donc présenter de la fièvre avec des pertes de sang.

Temps d'incubation : ces virus ont une période d’incubation de 3 à 60 jours.

Traitement : il n’existe aucun traitement connu pour le virus Hantaan.

Gravité :
le virus Hantaan -> sévère
le virus Sin Nombre-> sévère
le virus Séoul -> de bénin à grave
le virus Puumala -> bénin
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Maladie, bobo et autres... Empty
MessageSujet: Re: Maladie, bobo et autres...   Maladie, bobo et autres... EmptyJeu 25 Fév - 22:05

L'otite

Les symptômes : ça commence par un genre de rhume viral avec éternuements, puis le rat se secoue et se gratte l'oreille, puis il a la tête qui se met à pencher, ce qui va avec des pertes d'équilibre (là l'otite a atteint l'oreille interne).

Traitement : il faut bien sûr traiter ça le plus rapidement possible si on veut éviter des séquelles graves, c'est-à-dire consulter un vétérinaire qui va nettoyer l'oreille et prescrire des antibiotiques par voie orale.

Attention : l'otite qui commence par un virus est bien entendu contagieuse dans sa forme virale ! Il faut donc si possible isoler le rat pendant toute la durée de la maladie. De plus, comme ça se transmet quand ils éternuent, il faut se laver les mains (éventuellement les avant-bras) et changer de vêtements quand on retourne voir les rats sains.

Maladie, bobo et autres... P1000606
Muffin va garder la tête penchée sur la droite, même si son otite est guérie ; il a également des soucis d'équlibre, en particulier lorsqu'il se met debout sur les pattes arrières.

Note : la tête qui penche peut également être un symptôme de cessité d'un oeil, d'une tumeur ou d'un AVC (ou accident vasculaire cérébral), en ce cas il faut également consulter d'urgence !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Maladie, bobo et autres... Empty
MessageSujet: Re: Maladie, bobo et autres...   Maladie, bobo et autres... EmptyJeu 25 Fév - 22:36

Comment faire une inhalation ?

Une inhalation d’huiles essentielles ou de certaines plantes ou produits peut aider votre rat en cas de soucis respiratoires. Il existe en pharmacie des cachets adaptés, comme le pérub*re.

L’idéal est de mettre le rat dans une boite de transport fermée. A côté, placez un bol d’eau chaude contenant le produit, ou le cachet. Placez une serviette sur la boite et le bol afin que le rat inhale bien la vapeur dégagée. Attention, si le rat halète fort, l’eau est trop chaude ! Attendez un peu avant de le remettre en inhalation. Laissez le rat entre 10 et 15 minutes en inhalation. Pour le pérub*re, il est recommandé de faire une inhalation par jour sur une période de 5 à 7 jours.

Maladie, bobo et autres... Inhalations

Attention aux changements brusques de température, ce n’est pas bon pour eux. Une fois l’inhalation finie, laissez redescendre la température en douceur avant de sortir le rat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Maladie, bobo et autres... Empty
MessageSujet: Re: Maladie, bobo et autres...   Maladie, bobo et autres... EmptyJeu 25 Fév - 22:38

Les traumatismes de l'oeil

Si l'oeil subit un traumatisme, comme une griffure ou un coup, il peut être endommagé. Un traumatisme va devenir visible par une marque blanche ou grise sur la cornée, un gonflement de l'oeil et éventuellement des paupières.

Maladie, bobo et autres... Oeiltrauma

La cornée étant constitué de couches, un peu comme un oignon, la gravité de la blessure va dépendre de la profondeur. En surface, la cornée peut cicatriser, ou peler, et guérir. L'oeil risque cependant de garder la marque et la vue va en être affectée.

Déplacement du cristallin
Le traumatisme est plus grave si le cristallin a bougé sous le choc. Comme le cristallin est une lentille rigide non sphérique, le fait qu'il se change de position va créer de la pression sur l'avant de l'oeil. Le risque est alors qu'il perce la cornée et que le liquide à l'intérieur de l'oeil s'en échappe. Si l'oeil se vide ainsi, il va diminuer de taille et mourir. Il faudra considérer une opération chirurgicale pour enlever l'oeil proprement et que le rat ne souffre pas.

On détecte un déplacement du cristallin par une bosse qui déforme l'oeil vers l'extérieur. On peut également voir une sorte de cratère sur la cornée, c'est-à-dire une zone creuse au centre de la bosse.

Maladie, bobo et autres... Nioutoeil
Traumatisme de l'oeil dû à un choc, avec déplacement du cristallin.

Malheureusement, si l'opération pour remettre un cristallin en place se pratique quelque fois chez l'homme et le chien, cela reste très délicat et impossible pour le rat, en raison de sa petite taille. Il est très rare qu'un cristallin retrouve sa position d'origine sans intervention, il faut donc surveiller l'oeil très attentivement. L'évolution de ce type de blessure est très rapide (quelques jours).

Traitement
Si vous détectez une blessure à l'oeil, le premier réflexe à avoir est de bien rincer l'oeil au sérum physiologique stérile (ou collyre). S'il y a du sang, ce n'est pas si grave, c'est que c'est la paupière qui est touchée (c'est moins grave que l'oeil). Séchez très délicatement avec un compresse stérile puis appliquez de la crême ophtalmique à base de chloramphénicol (qui est un antibiotique) et de vitamine A (qui aide à la cicatrisation).

Au moindre doute que la blessure est profonde ou que le cristallin a pu bougé, consultez immédiatement un vétérinaire. Il pourra appliquer un colorant sur la cornée afin de mieux visualiser les dégâts. Selon l'évolution et si l'oeil est douloureux, il pourra vous prescrire le traitement le plus adapté et éventuellement, décider d'une intervention chirurgicale.

Il est difficile de voir si un rat a encore toute sa vue sur un oeil, car les rats ont des yeux assez basiques : ils n'ont pas de réflexe au danger (un objet qui s'approche rapidement de l'oeil et qui fait fermer els paupières) et leur vue est assez mauvaise.

Dans le pire des cas, si votre rat perd son oeil, rappelez-vous que la vue n'est pas son sens principal. Un rat qui a une vue diminuée sera moins perturbé qu'un rat qui n'a pas d'odorat. Vérifiez à son comportement qu'il peut toujours trouver l'eau et la nourriture sans problème dans sa cage, et sécurisez les endroits propices aux chutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Maladie, bobo et autres... Empty
MessageSujet: Re: Maladie, bobo et autres...   Maladie, bobo et autres... EmptyJeu 25 Fév - 22:49

Faire la différence entre porphyrine et sang

Les Experts Ratcity : rejoignez la police scientifique des rats !

Vous arrivez sur le lieu d’un crime. Quelques gouttes de liquide rouge vous intriguent. Sang ? Porphyrine ? La police scientifique entre en jeu. Elle prélève un petit échantillon, et ajoute un liquide inconnu. En fonction de la réaction, vous aurez votre réponse.

Comment ça marche ? L’eau oxygénée réagit au contact de l’hémoglobine contenue dans le sang. Ajouter quelques gouttes d’eau oxygénée sur du sang va faire apparaître une sorte de mousse blanche. Donc si ça mousse, votre prélèvement est du sang, et si ça ne mousse pas, c’est de la porphyrine, tout simplement !

Attention : ne JAMAIS mettre de l’eau oxygénée directement sur un rat c’est DANGEREUX pour lui ! Prélevez délicatement un échantillon avec un coton-tige et faites le test à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Contenu sponsorisé





Maladie, bobo et autres... Empty
MessageSujet: Re: Maladie, bobo et autres...   Maladie, bobo et autres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie, bobo et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bobo sur la queue ???
» Symptôme -> maladie possible -> conseil
» Piscines et autres jeux d'eau
» integration de trois rates avec d'autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: CONCERNANT LE RAT :: Pôle bien-être-
Sauter vers: