Ratzine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hernie Inguinale

Aller en bas 
AuteurMessage
Les CRatQuants

Les CRatQuants


Messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : Tarn (81)

Hernie Inguinale Empty
MessageSujet: Hernie Inguinale   Hernie Inguinale EmptyLun 19 Juil - 16:50

Hernie inguinale

« Une hernie inguinale est une tuméfaction de l’aine causée par l’extériorisation du péritoine d’un sac herniaire à contenu digestif, à travers un trou (le collet) de la paroi abdominale résultant d'une malformation de naissance ou acquise.
La hernie s’oppose à l’éventration qui se développe à partir d’un orifice acquis, une cicatrice chirurgicale le plus souvent. Quand elle est non compliquée, elle est indolore, réductible (on peut la rentrer en poussant dessus), expansive (elle augmente de volume lors des efforts) et impulsive.
La hernie est définie comme inguinale quand elle se situe au-dessus de la ligne de Malgaigne, droite virtuelle dessinée entre l’épine du pubis et la crête iliaque antérieure (au-dessous, il s’agit d’une hernie crurale) » d’après la définition sur Wikipédia.
Pour faire plus simple je vais vous raconter un peu mon vécu :
En Mai dernier (2010), vision d’horreur son mon gros AbriKo’T, une boule au niveau de l’aine, vite vite, j’appelle mon vétérinaire et direct je prends rendez-vous au plus tôt. Rendez-vous prit pour le 14 Mai à 14h30.
Diagnostic posé : Hernie inguinale donc formant une boule à l’aine Gauche. Pour rentrer dans les détails, AbriKo’T présentait un micro trou au niveau d’un muscle situé près de son aine, se trou laissant passer de la graisse uniquement, ça forma une boule de graisse => cependant à la pression la grosseur disparaissait mais se reformait quelques minutes plus tard (rien de grave en soi !!) Malgré une nouvelle plus ou moins rassurante, le véto me fit part de son avis. Il valait mieux faire une échographie afin de voir le diamètre de se fameux trou, car il y avait quand même un risque que des organes ne s’infiltrent et se nécrosent, et là ça aurait été douloureux, dangereux et grave pour mon doudou.
Donc j’ai pris un nouveau rendez vous pour le 19 Mai pour faire cette fameuse échographie.
Le jour arriva, l’échographie se passa à merveille, le résultat tomba.
C’est bien une hernie de 5 mm de diamètre, uniquement de la graisse s’était infiltrée, donc pas dramatique pour le moment, mais j’ai deux choix qui s’imposaient à moi :
• soit je décidais qu’ils l’opèrent le lendemain et on en serait débarrassée de suite
• soit j’attendais car ce n’était pas une urgence vitale, et je surveillais, tout en prenant le risque de ne pas voir si un organe s’infiltre.
Le choix a été très vite prit !! Opération prévue pour le lendemain.
Opération : Curetage de la hernie afin de faire saigner pour que les tissus s’accrochent + sutures pour refermer le trou.
J’appelle ce même jour pour avoir des nouvelles de mon doudou et savoir comment ça s’était passé.
Donc l’opération s’est très bien passé, il s’est bien réveillé et mange. Maladie non héréditaire.
Je l’ai récupéré le vendredi 21 Mai à 16h30.
Traitement : Bayt*il 0,2mL Matin et soir pdt 5 jours
Métac*m 0,06mL Matin et soir pdt 2 jours
Séparer des autres rats, litière serviette éponge pdt 15 jours
Limiter activité (grimpe, saut..) pdt 1 mois
Surveiller la plaie et les points

24 Mai : j’appelle en panique mon véto et pour cause mon doudou avait une boule qui faisait 1,5 cm de diamètre environ au niveau de la suture et avait apparu du jour au lendemain, sans oublier quelle n’avait pas une couleur peau( plutôt foncée) et dure.
Traitement : Métac*m prolongé pour une période de 4 jours. Et rappeler le véto le vendredi 28 matin

28 Mai : La grosseur avait atteint environ 2 à 2,5 cm de diamètre.. J’ai donc rappelé le véto, il a stoppé le Métac*m et m’a donné un rendez-vous pour le 31 Mai.

31 Mai : la grosseur avait un peu diminuée, le véto a ponctionné : s’était un caillot de sang (hématome) et il se dissoudra seul m’a dit le véto.
Traitement : Bayt*il 0,2 mL matin et soir pdt 5 jours (à cause de la ponction et non de l’hématome)

Aujourd’hui mon gros doudou va très bien, il gambade bien et a retrouvé son copain depuis le 6 Juin, et n’a retrouvé une cage convenable que depuis peu !! Par précaution j’ai attendu un peu plus de temps.. Vaut mieux privilégier sa santé plutôt que son caractère d’insatisfait du moment !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Hernie Inguinale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: LE MAGAZINE :: Ratzine 7-
Sauter vers: