Ratzine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Anatomie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Anatomie Empty
MessageSujet: Anatomie   Anatomie EmptyMar 23 Fév - 22:34

L'anatomie du rat

Le rat est un animal complexe, souvent utilisé dans des expériences pour ses points communs avec l'être humain. Mais étudier l'anatomie de notre petit animal nous permettra surtout d'apprendre à mieux le connaitre et comprendre ses réactions.

Anatomie Dscn3965148a076

Quelques données physiques :

Taille : 35 à 50 centimètres de corps et jusqu'à 23 centimètres de queue
Poids : 300 à 500 grammes pour le mâle et de de 250 à 350 grammes pour la femelle.
Rythme respiratoire : 85 à 110 inspirations par minute
Température rectale : 38 à 39° C

Consommation d'eau : 8 à 11 ml pour 100 g de la masse corporelle du rat
Consommation de nourriture : 5 grammes pour 100 g de la masse corporelle du rat

Le bout du nez !
Le nez, les moustaches, sont souvent les premiers endroits que l'on regarde chez le rat. Qui louperait une telle bouille ? Cependant plus que d'anatomie, je laisse place à un article sur l'odorat.

Que peut-on dire des dents du rat ?
Les dents sont un élément essentiel chez le rat puisque ce dernier est un rongeur. Les maladies liées aux dents sont souvent très dangereuses.

Le rat a 16 dents : 6 molaires inférieures, 6 molaires supérieures, 2 incisives inférieures et 2 incisives supérieures.

Les incisives poussent de 14 centimètres par an. Les dents sont oranges, ce qui peut souvent surprendre.

Citation :
Le goût
Le goût est un sens primordial chez le rat car il lui permet de reconnaitre les bons des mauvais éléments dans la nature et par conséquent d'assurer sa survie alimentaire.

Le goût est assuré par un système complexe très semblable à celui de l'être humain. En effet tout commence par un produit chimique contenu dans la salive, qui dissout la nourriture et éveille en les stimulant les récepteurs du goût. Ces récepteurs sont composés de papilles gustatives, répartis dans toute la bouche. Tout comme chez l'homme, chaque zone de la langue détecte des saveurs particulières.

Le lait de la mère permet de définir les futurs goûts alimentaires des ratons qui suivront le régime alimentaire maternel. Chaque aliment qui a rendu malade une fois un membre d'un groupe sera évité par la suite par le groupe tout entier.

Le rat répond à la faim, même très petite, et absolument pas à la gourmandise !

De si jolies yeux
Comme chez de très nombreux animaux, le rat naît avec les yeux fermés. Bien vite, sous la paupière, on voit la couleur des yeux apparaitre. Puis les yeux s'ouvrent, donnant au raton un nouveau regard sur le monde.

Anatomie Dscn4479bis14858c9

Les yeux du rat peuvent être définis en même temps que sa couleur de pelage. Ils peuvent être :
- roses (albinos, champagne...)
- rouges ou rubis (beige, ambre...)
- dark rubis (topaze, double-canelle...)
- noirs (noir, agoutis...)

Anatomie Dscn4372bis1485914

Les yeux roses sont des yeux sans pigmentation, surtout connu chez l'albinos. Il existe également un gène qui re-crée cette absence de couleur qui est le : PED (Pink Eyes Dilutions), tout comme le gène RED (Red Eyes Dilutions) donne des rats aux yeux rouges. La couleur des yeux dark rubis est souvent expliqué par une dilution partielle de la couleur tel que siamois ou beige.

Les yeux roses sont des yeux sans pigmentation, surtout connus chez l'albinos. Il existe également un gène qui re-crée cette absence de couleur, appelé PED (Pink Eyes Dilutions), tout comme le gène RED (Red Eyes Dilutions) donne des rats aux yeux rouges. La couleur des yeux dark rubis est souvent expliquée par une dilution partielle de la couleur telle que siamois ou beige.

Il y a également le cas particulier du vairon où les yeux ne sont pas de la même couleur. En effet ils peuvent être :

- noir et rubis
- noir et rouge
- dark rubis et rouge
- rouge et rose

Le vairon est très difficile à retrouver dans une généalogie, il semble néanmoins plus présent chez les rats ayant un marquage facial.

Voir l'article sur la vue.

De grandes oreilles !
On note plusieurs types d'oreilles chez le rat. Il s'agit d'une constatation effectuée également chez l'humain et ce de la même façon. Il existe donc un standard :

Anatomie Dscn3539

Les oreilles sont hautes, droites et ovales. Certaines fois, on trouve des 'pirates' qui se sont fait déchirer l'oreille mais cela n'a rien de génétique. Il s'agit simplement d'accidents de bagarres.

Le second type d'oreilles est beaucoup plus complexe. Il s'agit du dumbo. Le dumbo est une tare génétique très semblable à certaines maladies humaines telles que le syndrome de Nager, le syndrome de Treacher Collins, le syndrome de DiGeorge ou même le syndrome Goldenhar. Cette tare a été développée par les éleveurs pour une question esthétique.

Voici quelques exemples de rats dumbo :

Anatomie Dscn395314859e4

Anatomie Dscn2856bis1485a11

N'ayant que peu de réponses précises relatives aux rats dumbos, nous lancerons un sondage sur le forum, qui donnera suite à un article contenant les conclusions :

- Vos rats dumbos entendent-ils moins bien ?
- Les oreilles de vos rattes dumbos vibrent-elles lors de leurs chaleurs ?
- Quelle taille (longueur, largeur) font les oreilles de vos rats dumbos ?
- Quel est l'emplacement des yeux de vos rats dumbos ?
- La mâchoire et le corps de vos rats dumbos sont-ils plus trapus ?
- La mâchoire inférieure de vos rats dumbos est-elle fortement ou faiblement présente ?
- Quelle est la forme du crâne de vos rats dumbos ?

Voir l'article sur l'ouie.

Qu'en est-il du cœur ?

Le cœur est un organe vital. Comme chez l'humain il existe des maladies cardiaques et notamment l'insuffisance cardiaque. Ces maladies sont très difficiles à diagnostiquer, si ce n'est par élimination (nez bleu, difficulté respiratoire et absence de résultat aux traitements par exemple).

Le cœur et le sang en quelques chiffres :
- Rythme cardiaque : 220 à 480 battements par minute.
- Quantité de sang : 5,6 à 7,1 ml pour 100 g de la masse corporelle du rat.
- Quantité de plasma : 3,08 à 3,67 ml pour 100 g de la masse corporelle du rat.

Des pattes puissantes...

Les pattes avant sont utilisées comme des mains. Les rats attrapent, se nettoient, etc, grâce à elles.
Les pattes arrières sont beaucoup plus puissantes puisqu'elles servent au saut. Le saut d'un rat peut atteindre : 1 mètre de hauteur et 1m20 de longueur.

Anatomie Img1619l

Anatomie Img0829p

Anatomie Dscn44251485971

En cas de blessure aux pattes (froissement musculaire, patte cassée, foulure..) on ne peut pas opérer le rat à cause de sa taille qui est trop petite. Cependant nos chers compagnons ont une très grande faculté de rémission et arrivent souvent à retrouver toutes leurs facultés sans la moindre aide. Là où peut intervenir le vétérinaire, c'est dans la gestion de la douleur.

De nombreuses études ont été faites sur nos petits rats. Parmi elles, on retrouve des études sur leurs pattes de prédilection. Ainsi ont découvre que plus de 70 % des rats sont droitiers, plus de 20 % des rats sont gauchers et les autres sont ambidextres.

Les testicules
Les testicules du rat font souvent parler d'elles. Elles dégoûtent, sont sujets de moqueries, embarrassent... Mais pourquoi sont-elles si grosses ?

Anatomie Dscn4406148668e

L'explication très simple se trouve dans l'évolution naturelle et le mode de reproduction. Lorsqu'une ratte est en chaleur, elle se fait prendre par de très nombreux rats. La concurrence pour avoir de la descendance est donc rude. Pour avoir plus de chances, il fallait produire plus de sperme. Les testicules du rat se sont donc agrandies au fil du temps.

Cette explication vaut pour toutes les espèces suivant leur mode de reproduction. Ainsi les scientifiques s'intéressent souvent à la taille des testicules pour comprendre le mode de reproduction de cette espèce et le rapport avec la femelle.

Une queue qui fait peur !

Anatomie Img0616w
photo de Kvoste

La queue du rat est souvent la cause d'une frayeur chez les personnes 'sensibles'. Cependant, cette queue n'est pas là pour rien.

Effectivement la queue du rat lui sert à :
- réguler sa température
- s'orienter
- garder l'équilibre lors des sauts
- ...

Anatomie Img0710m
photo de Kvoste

Lorsqu'on parle de la queue d'un rat, on est également forcé d'aborder ceux qui n'en ont pas. Soit par accident (bagarre, accident...), soit par génétique (manx).

Anatomie Dscn2052i
photo de Koen

Par accident, l'important est de surveiller l'évolution du moignon et l'équilibre du rat. Et si le rat présente un déséquilibre important, il faut alors aménager la cage en conséquence. Les étages doivent être reliés par des passerelles, des hamacs doivent protéger des chutes, l'eau et la nourriture doivent être présents au rez-de-chaussé, etc, etc.

Par génétique, il y a plusieurs sortes de manx, suivant la longueur de la queue. On note qu'ils ne sont généralement pas handicapés dans leurs mouvements, bien qu'on trouve des exemples de manx ne sachant pas sauter. Si l'on doit noter deux problèmes pour le manx alors je dirais :
- Le manque de régulation de température en font des rats particulièrement sensibles à la chaleur comme au froid, qu'il faut donc surveiller avec attention.
- La ratte peut avoir des problèmes pour accoucher, des radios sont souvent indispensables avant de choisir de faire reproduire une manx.

Pour finir, je dirais simplement que la queue est importante et fragile. On n'attrape pas un rat par là, sous peine qu'il ne vous fasse plus jamais confiance.


Dernière édition par Koen le Mer 24 Fév - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Anatomie Empty
MessageSujet: Re: Anatomie   Anatomie EmptyMer 24 Fév - 0:06

La vue

Tous les gens qui ont des rats ont déjà vu leurs petits amours courir de partout, monter sur des barreaux, faire des bons, … Ils se déplacent avec vraiment beaucoup de facilité. Il est intéressant de se demander comment ces petits animaux font pour se repérer dans un espace si grand. En ce qui nous concerne, nous humains, nous utilisons principalement la vue pour nous déplacer, mais ce n’est pas du tout le cas pour les rats. Bien que les rats utilisent leur sens visuel, leur perception est très différente de la nôtre.

L'œil du rat, comme celui de tous les mammifères, se compose de quatre parties principales : la cornée, l'iris, le cristallin et la rétine. La cornée est la couche transparente ultrapériphérique de l'œil par laquelle la lumière pénètre. Derrière la cornée se trouve l'iris, qui est un mince écran de forme circulaire perforée par la pupille. La pupille sert d'ouverture et sert à régler la quantité de lumière entrant dans l’œil en augmentant ou diminuant son diamètre. La pigmentation de l'iris est ce qui donne à l'œil sa couleur. Cependant les rats albinos ont les yeux roses non pas parce l’iris est rose, mais plutôt à cause de l'absence de couleur de l'iris qui permet aux vaisseaux sanguins rougeâtres de la rétine d’être visibles. La rétine occupe la position la plus à l'arrière de l'œil, et c'est la partie qui contient des éléments photosensibles de l'œil - les bâtonnets et les cônes. La rétine est un tissu nerveux (en fait un prolongement du cerveau !), qui reçoit les signaux générés par les objets extérieurs et les transmet, via le nerf optique, au cerveau pour l'interprétation.

Les bâtonnets sont les détecteurs de ton et les cônes les détecteurs de couleur. Chez les rats, les bâtonnets sont les photorécepteurs primaires, alors que les cônes sont rares (moins de 1% des photorécepteurs). Bien que les cônes dans l'œil de rat montrent qu'ils ont une sensibilité au vert et aux ultra-violets, des expériences ont démontré que les rats ne voient vraiment pas bien les couleurs.

Les rats ont les yeux placés latéralement. Ce placement permet très peu de chevauchement du champ visuel de chaque œil. Cela leur offre une vision panoramique. Notons qu’ils ont cependant une faible capacité à appréhender la profondeur.

Si les rats ont une mauvaise vue, c'est parce que (comme les petits animaux nocturnes) ils sont myopes. Ils voient de plus en plus mal avec la distance. Du coup, ils ont, au fil du temps, sacrifié leurs capacités visuelles pour s'appuyer davantage sur l’olfactif, l’auditif, le tactile. Ce phénomène est clairement illustré quand on observe certains rats qui subissent une dégénérescence rétinienne spontanée dès la naissance. Par rapport aux rats voyants, ils ne présentent pas de différences de comportement.

Bien que l'acuité visuelle soit pauvre, le rat a une grande cornée et une grande pupille. Cela se traduit par le fait que leurs yeux sont de bons détecteurs de mouvement. Il a été démontré que ni la vue ni l'odeur d'un chat ne va produire des réactions de défense chez un rat, alors que le mouvement d’un chat ou d’un objet inanimé se traduira en posture défensive. Cela donne à penser que le mouvement du prédateur, plutôt que son image visuelle, est un facteur majeur dans le déclenchement de réactions de défense chez le rat.

Anatomie Dscn2237

Lorsqu’ils sont forcés d’utiliser la vue pour s’orienter (vraiment en dernier recours), les rats utilisent les objets éloignés plutôt que les objets proches pour se repérer. Cela montre qu’ils se repèrent bien dans l’espace, même s’ils n’appréhendent pas bien les distances, et qu’ils ne reconnaissent pas forcément les objets. Pour appuyer cette hypothèse, il a été démontré que les rats entraînés à courir dans un labyrinthe à ciel ouvert sont guidés par des facteurs hors du labyrinthe, plutôt que de l'intérieur. Lors d'expériences où le labyrinthe original a été tourné de 90 ou 180 degrés, les rats ont obtenus des résultats médiocres. Apparemment, ils ont été guidés par des repères spatiaux, comme la lumière d'une fenêtre ou des dessins sur le plafond ou le mur. Une fois que ces repères ont été déplacés, les rats ont été littéralement perdus.
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Anatomie Empty
MessageSujet: Re: Anatomie   Anatomie EmptyMer 24 Fév - 0:08

Qu’est-ce que les rats entendent ?

Les humains peuvent entendre des sons variant entre 16 et 20 000 Hz. Au dessus de 20 000Hz ce sont les ultrasons, en dessous de 16Hz ce sont les infrasons. En ce qui concerne nos amis les rats, ils peuvent entendre des sons allant de 200 Hz à 90 kHz. Ils entendent donc beaucoup d’ultrasons que nous sommes incapables d’entendre.

Les mammifères peuvent identifier la source d’un son de plusieurs manières. En effet, comme nous avons deux oreilles séparées par la largeur de nos têtes, un bruit venant de la gauche atteindra l'oreille gauche un peu avant l'oreille droite, et le son sera plus fort dans l'oreille gauche que dans la droite. Le cerveau utilise les temps de retard et la différence en volume sonore afin de localiser la source du son dans l'espace au niveau droite/gauche.

Pour la localisation avant/arrière et haut/bas on utilise l'oreille externe (pavillon). Les sons venant de l'avant de l'oreille seront plus forts que ceux qui viennent de l'arrière. En effet, quand le son vient de l’arrière ou du haut, il est modifié parce qu’il passe par « la bosse » de l’oreille. Or, les petits animaux n'ont qu'une courte distance entre leurs oreilles et leurs oreilles sont petites, ils ont donc moins de retard entre les sons, et ne sont donc pas bons pour mettre en évidence les sources de bruit (c'est ce qu'on appelle faible acuité de localisation du son). Ils peuvent repérer l'emplacement d'un son avec une erreur d’environ 10 degrés, alors que les humains ont une plus grande acuité de localisation du son. Nous pouvons repérer les sons en face de nous à moins de 2 degrés.

Le rat émet certains sons que l’on ne peut pas entendre. Par exemple ils émettent un son d’une longueur d’onde de 20KHz quand ils sont tristes ou stressés. Les bébés font des appels de détresse très aigus (entre 30 et 50 KHz) pour appeler leurs mamans.

Chez de nombreuses espèces, comme chez les chats et les humains, l’albinisme est associé à une déficience auditive. Cependant ce n'est pas le cas pour les rats. Les rats albinos ont une déficience visuelle, et une détérioration du sentiment de l'odorat, mais ils semblent avoir une audition normale.

Pour finir on notera que l'ouïe du rat est hypersensible et qu’il faut donc faire attention à la chaîne hi-fi mise à toute puissance, cela peut causer de graves dommages. De plus, il faut savoir que les sons aigus les excitent et que les sons graves les rassurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Anatomie Empty
MessageSujet: Re: Anatomie   Anatomie EmptyMer 24 Fév - 0:09

Les rats peuvent-ils vomir ?

Vomir est un acte qui peut sauver la vie si l'on mange un aliment nocif. Il en va de même pour le rat. Cependant, vomir demande de nombreux efforts. Il faut contracter violemment et de façon différée un certain nombre de muscle. Hors, la forme de l'estomac et les muscles du rat ne lui permettent pas de vomir.

Non, les rats ne vomissent pas. Ils n'ont pas non plus de remontée acide.

Pour faire passer les nausées, le rat a une stratégie qui consiste à consommer des choses non-alimentaires telle que l'argile. L'argile, pour ne citer qu’elle, a pour effet de diluer le 'poison' dans le corps du rat. Certains rapports indiquent que si le rat ne peut vomir il peux régurgiter. Cependant en cas d'aliment dangereux la régurgitation n'aide en rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Anatomie Empty
MessageSujet: Re: Anatomie   Anatomie EmptyJeu 25 Fév - 22:04

L'odorat des rats

Tous ceux qui ont des rats l'ont bien remarqué : les rats ont un odorat extrêmement développé et "sentent" bien mieux que nous. Ils arrivent à retrouver leur chemin très exactement, uniquement en suivant l'odeur qu'ils ont laissée, ou celle que leurs congénères ont laissée, même longtemps auparavant. Ils savent repérer de la nourriture, ou un animal, à plusieurs mètres. Lorsque deux rats se rencontrent, c'est d'abord en se reniflant qu'ils apprennent à se (re)connaître. En fait, le rat possède un double système olfactif, l'un pour les odeurs, l'autre pour les phéromones.

Les odeurs
Lorsque les particules odorantes qui se trouvent dans l'air aspiré par les narines du rat rencontrent le récepteur (l'épithélium olfactif), cela active les cellules neuronales de la zone qui envoient une réponse nerveuse directement au cerveau. Là, des glomeruli (cellules basiques de perception des odeurs) sont activés selon un schéma qui est différent pour chaque odeur. Ces schémas varient aussi lorsque la concentration de l'odeur augmente, et également lorsque des odeurs très similaires sont présentées à la suite (par exemple, une série d'aldehydes qui diffèrent seulement par leur nombre de molécules de carbone), ce qui montre à quel point le rat peut différencier des odeurs subtilement différentes. Chez le rat, il y a entre 500 et 1000 types de récepteurs olfactifs, codés dans un nombre équivalent de gènes, ce qui représente environ 1% de l'ADN du rat. Cela signifie que chez le rat, 1 gène sur 100 sert à la détection des odeurs, ce qui est énorme.

Les phéromones
Le rat a une deuxième façon de détecter les odeurs, par une zone appelée l'organe voméronasal. Sa fonction principale est de détecter les phéromones, qui sont des signaux chimiques transmis entre les membres d'une même espèce. Il gère donc des comportements cruciaux comme l'attraction au partenaire, la cour, la copulation, l'agression et le soin parental. L'organe voméronasal ne reçoit pas le flux d'air comme l'épithélium olfactif. Lorsque les rats reniflent et lèchent, des molécules de l'environnement s'accrochent à leur nez humide et se dissolvent, puis sont transportées à l'organe voméronasal suspendu dans la muqueuse. Cet organe se dilate et se contracte pour pomper rapidement le liquide porteur d'odeurs à l'intérieur. Contrairement à l'épithélium olfactif, il y a seulement 30 à 100 sortes de récepteurs olfactifs dans l'organe voméronasal, et seulement quelques uns par cellule. Les signaux chimiques, ou phéromones, sont présents dans toutes sortes de sécrétions, comme l'urine, les fèces et les sécrétions des glandes de la peau. Le rat les "ramasse" en reniflant ou en léchant un autre rat, ou à travers les odeurs qui ont été déposées sur le sol ou volatilisées dans l'air.

Une des manières les plus courantes de communiquer pour le rat est le marquage urinaire. Les mâles sexuellement matures sont les plus prolifiques, bien que des femelles peuvent également marquer, en particulier la veille de leurs chaleurs. Le marquage urinaire est donc considéré comme un avertissement de la présence du rat et une attraction sexuelle - les mâles signalent et les femelles choisissent leurs partenaires parmis ceux qui se sont signalés. Le marquage urinaire de la femelle pourrait être un façon de signaler une réceptivité sexuelle.

Les sécrétions chimiques contiennent une énorme quantité d'informations. A travers les odeurs contenues dans des sécrétions comme l'urine, les rat peuvent déterminer tout ce qui suit à propos du rat qui a produit l'odeur :

  • le sexe (mâle ou femelle) ;
  • le status reproductif : si l'urine provient d'une femelle, le rat peut déterminer si elle est réceptive à la reproduction, enceinte ou allaitante ;
  • la maturité sexuelle (juvénile ou adulte sexuellement mature) ;
  • si le rat est connu ou non (différencie les étrangers des membres de sa propre colonie) ;
  • le status social (dominant ou dominé) ;
  • la reconnaissance individuelle ;
  • le niveau de stress.


Les signaux chimiques peuvent même conduire à des changements chez le rat qui les reçoit. L'urine contient des phéromones qui accélèrent ou ralentissent la puberté chez les femelles immatures, influencent le rhytme du cycle oestral, et des phéromones qui incitent le mâle à monter la femelle réceptive. En particulier, l'odeur des mâles accélère la puberté des femelles, alors que l'odeur des femelles la retarde et élimine l'oestrus chez les femelles matures.

Rats albinos
Les rats albinos ont la particularité d'avoir un sens de l'odorat diminué. Par exemple, ils vont mettre deux fois plus de temps que les rats pigmentés à reculer devant une odeur âcre d'ail. Lors de cette expérience, certains rats albinos ne reculaient pas du tout et allaient jusqu'à goûter avec leurs dents pour voir si le morceau était comestible. Une autre expérience a été faite pour comparer la réaction à une femelle en chaleur, en plaçant des mâles derrière un grillage d'où ils pouvaient voir et sentir la femelle, mais sans la toucher. Il en a résulté que 83% des mâles pigmentés réagissaient, et seulement 4% des albinos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Anatomie Empty
MessageSujet: Re: Anatomie   Anatomie EmptyJeu 25 Fév - 22:37

Anatomie de l'oeil

Anatomie Copyofoeilanatomie

L'oeil du rat est très similaire dans son anatomie à celui de tous les mammifères, y compris à celui de l'homme. La partie antérieure (ou visible) de l'oeil est constituée de la cornée derrière laquelle on voit l'iris et la pupille, qui est une zone circulaire de la partie avant du cristallin. La chambre antérieure, qui se trouve entre la cornée et le cristallin, est remplie d’un liquide appelé humeur aqueuse, produit par le corps ciliaire. L'iris est constitué de tissus musculaires colorés qui contrôlent la taille de la pupille, c'est-à-dire quelle partie du cristallin va recevoir la lumière. Le cristallin est une lentille biconvexe qui permet de focaliser la lumière reçue sur la rétine.

La lumière passe donc à travers la cornée, puis l'humeur aqueuse, pour atteindre le cristallin. Si la lumière est très forte, l'iris va diminuer la taille de la pupille. Au contraire, s'il fait très sombre, la pupille va augmenter afin d'obtenir plus de lumière. Après avoir traversé le cristallin, la lumière passe par l'humeur vitreuse, qui est une substance claire mais moins liquide que l'humeur aqueuse, avant d'atteindre la rétine.

La rétine est une couche de tissus sensibles à la lumière, qui se trouve à l'arrière de l'oeil, et qui transforme les informations lumineuses en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite envoyés au cerveau par le nerf optique. La rétine est nourrie par la choroïde, une membrane hautement vascularisée.

L'oeil est enveloppé dans une membrane de protection blanche et résistante appelée sclère (sauf au niveau de la cornée, où la membrane est transparente).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Contenu sponsorisé





Anatomie Empty
MessageSujet: Re: Anatomie   Anatomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: CONCERNANT LE RAT :: Pôle bien-être-
Sauter vers: