Ratzine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Allogrooming

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Allogrooming Empty
MessageSujet: Allogrooming   Allogrooming EmptyMar 13 Avr - 14:10

Allogrooming

"Allogrooming" est un terme utilisé en éthologie, la science qui s'occupe de comprendre le comportement animal. Il s'agit d'un toilettage (grooming en anglais) mutuel entre membres de la même espèce (et en particlier du même groupe social). On observe ce comportement chez de nombreux animaux tels que les chevaux, les singes et, bien sûr, les rats. Etonnament, on retrouve également ce comportement chez certains oiseaux, des insectes, et des poissons.

Les rats font eux-même leur toilette plusieurs fois par jour, pour nettoyer leur poil, se débarasser des peaux mortes, des parasites etc. Cette activité est appelée toilettage ou auto-grooming.

Dans les groupes de rats, il est très courant de voir un individu en toiletter un autre. En ce cas on parle d'allogrooming ou encore de grooming social. En effet, c'est une activité qui est très importante en groupe sur le plan social, qui permet de renforcer les liens entre les individus et de consolider la structure du groupe.

Chez les chevaux, c'est le dominant qui engage le toilettage, et c'est lui qui décide du moment où cela s'arrête. Le comportement est similaire chez les rats ; c'est en général le rat le plus dominant qui toilette l'autre rat. Dans ce cas, le toilettage est une marque de dominance. On voit parfois un rat "forcer" un autre à accepter le toilettage en le maintenant fermement au sol avec ses pattes. Toutefois, le toilettage mutuel peut être un simple signe d'affection, qui renforce les liens entre deux rats et a un effet relaxant.

Lorsqu'un rat vous apprécie, il va se comporter avec vous comme un membre de son groupe. Il est donc courant que vous vous fassiez "toiletter" par un de vos rats, en général sur les mains. Lorsqu'on débute avec des rats, cela peut surprendre, certains pensent qu'il s'agit d'un comportement agressif qui présage une morsure. Ce n'est bien sûr pas du tout le cas. Vous sentirez le rat vous gratter très délicatement la peau avec ses dents, en alternance avec des coups de langue. C'est un signe d'affection.

Vous pouvez également "groomer" vos rats en reproduisant ce comportement : avec le bout des doigts, pincez délicatement la peau en descendant depuis la base de la tête jusque sous les omoplates, en alternant avec des caresses. Si le rat lève la tête, ferme les yeux, et se met à cracotter, vous avez gagné, votre rat apprécie son grooming !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Allogrooming Empty
MessageSujet: Re: Allogrooming   Allogrooming EmptyMar 13 Avr - 16:46

trop bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Allogrooming Empty
MessageSujet: Re: Allogrooming   Allogrooming EmptyMar 13 Avr - 17:55

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Contenu sponsorisé





Allogrooming Empty
MessageSujet: Re: Allogrooming   Allogrooming Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allogrooming
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: LE MAGAZINE :: Ratzine 6-
Sauter vers: