Ratzine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rats de laboratoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Rats de laboratoire Empty
MessageSujet: Rats de laboratoire   Rats de laboratoire EmptyLun 29 Mar - 12:28

Rat de laboratoire

Nous traiterons ici d'expérimentation animale et de pratiques courantes en laboratoire. Cet article est donc déconseillé aux âmes sensibles.

Avertissement
Le Ratzine et son équipe sont contre l'expérimentation animale et plus largement la cruauté. Cependant, pour les besoins du "savoir", les rédacteurs ayant travaillé sur cet article ont tâché de faire preuve de neutralité.

L'expérimentation animale

Les espèces animales utilisés lors d'expérimentation
Les espèces animales utilisées lors d'expérimentations sont sélectionnées pour leur physiologie proche de celle de l'homme. Cependant, lorsqu'ils ressemblent trop à l'homme, comme le singe, des contraintes éthiques empêchent nombre d'expérimentations. Des réglementations de plus en plus contraignantes existent également pour les espèces domestiques telles que le chat et le chien.

Les animaux utilisés actuellement en laboratoire sont : grenouille, blatte, drosophile, chat, chien, cochon d'inde, lapin, rat, souris, gerbille, combattant, poisson zèbre, lézard...

Citation :
Y a-t-il beaucoup d'expérimentations animales en France ?

En France, en 2001, on été utilisés à des fins expérimentales, 471’204 rats, mais également ...

Souris : 1'370’293
Cobayes : 59’184
Hamsters: 20’527
Autres rongeurs : 3’572
Lapins : 53’545
Chats : 1’383
Chiens : 5’516
Furets : 619
Chevaux, ânes, croisements : 536
Porcs : 7’808
Caprins : 842
Ovins : 5’936
Bovins : 2’648
Prosimiens : 589
Cébidés : 179
Cercopithécidés : 3’072
Autres mammifères : 48
Cailles : 5’027
Autres oiseaux : 89’905
Reptiles : 1’214
Amphibiens : 12’218
Poissons : 96’399

On notera que ces chiffres sont officiels mais qu'ils ne concernent malheureusement pas tous les animaux utilisés par les laboratoires.

Qui est le rat de laboratoire ?
Les rats utilisés en laboratoire appartiennent à l'espèce rattus norvegicus, tout comme nos rats domestiques, mais ils appartiennent à des souches particulières. Chaque souche a été travaillée en laboratoire pour faire apparaitre des caractéristiques propres.

Le rat Wistar
La principale souche est celle du rat Wistar. Cette souche de rat a été développée en 1906 par l'institut Wistar. Ce sont des rats albinos, non consanguins, qui se caractérisent par plusieurs traits physiques distincts tels que de grandes oreilles, une tête large et la longueur de leur queue qui est inférieure à celle de leur corps. C'est actuellement la souche de rat la plus utilisée dans les laboratoires.

Citation :

Institut Wistar
L'institut Wistar est un centre biomédical faisant des recherches sur le cancer principalement et cherchant à développer des vaccins. Il a été créé en 1892 comme le premier institut indépendant de recherche biomédicale à but non lucratif. Depuis 1972, il porte le titre de "cancer center". En 2008, cet institut avait un budget de 48’578’000 $.

C'est de l'institut Wistar que sont sortis les vaccins contre :
- la rubéole
- le rotavirus
- la rage

Ils travaillent avec d'autres centres pour l'élaboration de vaccins contre :
- le paludisme
- l'hépatite C
- un vaccin universel contre toute les formes de grippes

Ils développent également de nouvelles thérapies pour des maladies auto-immunes telles que :
- le lupus
- l'arthrite rhumatoïde

Koen

Le rat Sprague Dawley
Le Sprague Dawley est une autre souche de rat albinos. Contrairement aux Wistar, ils sont consanguins. Il est intéressant de voir qu'ils ont été créés par les fermes Sprague Dawley qui deviendront par la suite les fermes "Sprague Dawley Animal Company". Le Sprague Dawley est très calme, facilement manipulable et se caractérise physiquement par une queue plus longue que le Wistar.

Le rat Biobreeding (ou BB)
Cette souche de rat de laboratoire développe spontanément un type de diabète assez semblable au diabète humain. Ce rat BB est donc proche d'une souris de laboratoire qui a les mêmes caractéristiques. Il s'agit de la souris NOD.

Le rat Long-Evans
Les rats Long-Evans sont issus du croisement de la souche Wistar et de rattus norvegicus sauvages (rat brun). Les petits n'étaient plus albinos, comme les autres rats de laboratoire mais hooded noir et plus rarement hooded agouti. Ils sont souvent utilisés dans des recherches sur le comportement ou l'obésité.

Le rat Zuckers
Les rats Zuckers se divisent en deux souches. Une souche de rats maigres et une seconde de rats obèses. Les rats obèses de cette souche font le double du poids des rats "sains", montant jusqu'à 1 kilo de poids moyen. Ils ont un taux élevé de cholestérol et de lipides dans le sang. Ils ne sont pas sujets à l'hyperglycémie mais ils résistent à l'insuline. L'obésité chez les rats Zuckers est due principalement à une hyperphagie naturelle et une faim excessive bien que cela ne justifie pas entièrement leur obésité.

Les rats nus
L'absence de poil à été travaillée en laboratoire. Les rats "Rowett nudes" ont été identifiés pour la première fois en 1953 en Ecosse. Ils ont la particularité de ne pas posséder de thymus (organe servant aux défenses immunitaires). Cette absence de thymus est très grave car les "Rowett" sont sensibles aux infections des voies respiratoires et des yeux.

Les "Fuzzy rats" ont été identifiés dans un laboratoire de Pennsylvanie en 1976. Ils souffrent d'une insuffisance rénale à partir de l'âge de un an, qui s'aggrave petit à petit.

Les "Shorn rat" ont été sélectionnés à partir des rats Sprague-Dawley dans le Connecticut en 1998. Mais eux-aussi souffrent de troubles rénaux graves.

Les rats RCS
Ce sont les premiers animaux présentant des dégénérescences rétiniennes héréditaires.

Les rats Shaking Kawasaki
Il leur manque le gène RELN.


L'intérêt du rat dans un laboratoire
Le rat est physiologiquement proche de l'homme, c'est pourquoi il est tant employé.

Citation :

Les rats et le clonage
Pour les scientifiques, allier le modèle physiologique du rat et la technologie génétique permettrait des avancées dans leurs recherches.

Voici les grandes dates de l’histoire du clonage :

1984 -> Clonage d'un mouton par une technique de scission d'embryon.

1994 -> Quatre veaux naissent grâce à un transfert de noyau de cellules d’embryon.

1996 -> Deux scientifiques annoncent avoir fait naitre le premier mammifère cloné par transfert de noyau de cellule adulte, le 5 juillet 1996. Ce mammifère, une brebis, a été nommé Dolly. A l'âge de 6 ans, souffrant d'une maladie incurable, Dolly a été euthanasiée.

1997 -> Une seconde naissance de brebis clonée, Polly, est également transgénique.
Durant cette année, on voit naitre la première souris, appelée Cumulina.

1998 -> L'Europe décide d'interdire le clonage humain et prévoit de très lourdes sanctions en cas d'infraction. Durant la même année, on voit la naissance de la première vache française, nommée Marguerite, grâce à un transfert de noyau d’une cellule musculaire de fœtus.

2001 -> Naissance des cinq premiers cochons clonés et transgéniques. C'est en 2001 qu'on annonce le clonage d’un embryon humain. On en parle moins mais en 2001 est né le premier Gayal, une espèce de bœuf en voie d'extinction. Ce bœuf a été nommé Noah.

2002 -> Naissance du premier chat cloné nommé CC (Copy Carbon ou Copy Cat suivant les sources).

En 2002, en France naissent les quatre premiers lapins clonés. C'est également en 2002 que la secte des raéliens annonce avoir cloné le premier bébé humain.

Vous noterez que parmi toutes les espèces citées, le rat n'a toujours pas été cloné. En effet, ce dernier est alors encore imperméable à toutes les techniques de clonage connues. Ce n'est qu'en 2003 que les chercheurs du laboratoire du docteur Renard à l'INRA, avec la société genOway, réussiront à cloner le premier rat. Ce rat albinos est nommé Ralf. Depuis, de nombreux autres rats clonés sont nés et ils sont capables de donner naissance à des descendances normales.

En 2008 naissent les premiers primates par clonage et en 2009 on annonce être allé encore plus loin dans le clonage humain en créant un embryon plus évolué à partir de simples cellules de peau adulte.

Koen


Exemple de test effectué avec des rats
Les rats ont une hiérarchie établie et un comportement particulier de groupe face à la nourriture. Une expérience nommée "les rats plongeurs" dévoile deux rôles distincts des rats face à la nourriture. Le premier rôle est celui du "transporteur" : le rat prend et ramène la nourriture. Le second rôle est celui du "voleur" : le rat vole la nourriture ramenée.

Ces rôles ne sont pas visibles dans une cage de rats domestiques "équilibrés". Mais si vous donnez la nourriture à la main et que vous avez un rat peureux, il peut prendre le rôle du voleur plutôt que d'avoir le courage de venir vous voir.

Lorsque l'on crée des conditions plus difficiles pour aller chercher la nourriture ou les friandises (exemple : en hauteur, caché dans de l'eau...), ces deux comportements distincts refont clairement surface.

Koen a écrit:

Obésité, problème en laboratoire
Si nos rats domestiques sont sujets au problème d'obésité, ils ne sont pas les seuls et l'obésité chez les rats de laboratoire peut avoir des conséquences inattendues...

Les chercheurs de l'Université de Johns Hopkins ont réalisé une étude sur les rats de laboratoire. Cette étude révèle un problème d'obésité du à une mauvaise alimentation et un manque d'exercice.

Les chercheurs font ainsi remarquer qu'un rat de laboratoire se doit d'être le plus proche du modèle humain avec un poids moyen. Le surplus de glucose dans le sang des rats de laboratoire actuel peut fausser complètement les études.

Espérons que cette étude mène à une modification des méthodes de laboratoire et une vie plus saine pour ces rats.

Koen


L'opposition
Parmi les opposants à l'utilisation d'animaux dans les laboratoires on retrouve deux courants de pensée différents. Le premier courant de pensée est pour l'utilisation des animaux dans les laboratoires sous certaines conditions et pour l'abolition de la douleur dans les recherches. Le second courant de pensée est contre toute utilisation d'êtres vivants dans les laboratoires.

De très nombreuses pétitions concernant l’expérimentation animale circulent sur internet et de très nombreuses associations de lutte travaillent dans ce sens-là.

Koen a écrit:
Bonne nouvelle pour les souris et les rats de laboratoire !
Un test pour l’industrie alimentaire, habituellement pratiqué sur des souris et parfois sur des rats, est devenu obsolète.

Il s’agissait de faire manger une certaine quantité d'huitres aux animaux. Si dans les 24 heures, l'animal mourrait, les huitres étaient déclarées impropres à la consommation et étaient donc interdites à la vente.

Un nouveau test existe maintenant, un test chimique permettant l'arrêt des tests sur les animaux.

Koen
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Rats de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Rats de laboratoire   Rats de laboratoire EmptySam 8 Mai - 20:04

Relecture OK.

Merci d'avoir gardé l'article "soft".

Est-ce que le mois prochain on pourrait traiter le lien entre le rat de labo et le rat domestique, point de vue historique et physiologique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Rats de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Rats de laboratoire   Rats de laboratoire EmptyLun 10 Mai - 0:01

J'aimerai beaucoup mais ... ca risque d'être dur Sad
J'essaierai en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Les CRatQuants

Les CRatQuants


Messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : Tarn (81)

Rats de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Rats de laboratoire   Rats de laboratoire EmptyMar 11 Mai - 16:17

Si tu as besoin d'une photo d'un rat qui vient de Labo, mon petit tigrou serait ravi de faire la star ^^ et puis ça pourrai peut etre permettre de visualiser qu'ils peuvent s'en sortir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rats de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Rats de laboratoire   Rats de laboratoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rats de laboratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: LE MAGAZINE :: Ratzine 6-
Sauter vers: