Ratzine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dermatologie : croûtes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Dermatologie : croûtes Empty
MessageSujet: Dermatologie : croûtes   Dermatologie : croûtes EmptyDim 28 Mar - 13:50

Dermatologie : croûtes

En Cours

Votre rat a des croûtes sur la peau, qui prolifèrent. Cela peut avoir diverses causes, que seul un examen vétérinaire pourra diagnostiquer.

Principalement, des croûtes sur la peau d'un rat peuvent être dues soit à des bactéries, soit à des parasites externes, soit à un frottement mécanique - griffures d'autres rats, grattages... Le vétérinaire devra faire un prélèvement sur les croûtes afin de déterminer au microscope si ces croûtes sont d'origines bactériennes ou parasitaires.

Dermatologie : croûtes Bullecroute
Croûte à l'aspect noirâtre, visible sous les poils blancs (infectée)

Si ces deux causes peuvent être éliminées, c'est que votre rat a la peau abîmée et que les plaies se sont infectées. En groupe, cela peut provenir de bagarres. Seul, un rat peut se gratter par ennui. Discutez des conditions de vie de votre rat avec votre vétérinaire.

Traitement
Nous allons parler ici plus en détail des croûtes infectées qui ne sont pas dues à des bactéries ni à des parasites. Le traitement dans ces autres cas est bien entendu très différent !

Tout d'abord, le rat devra être sous traitement antibiotique - puisqu'il y a infection. Ensuite, des bains adaptés vont fortement aider la peau à guérir. Attention, il ne faut pas laver un rat sans raison médicale ! Ici, le plus adapté sera un produit antiseptique, apaisant et hydratant.

Pour appliquer le traitement, on pose du produit sur un coton humide et on frotte les zones touchées avec. Mieux vaut être deux, un rat peut trouver cela stressant. Toutefois, il devrait se sentir mieux après, car ça va apaiser les démangeaisons.

Dermatologie : croûtes Bullebain1
Après avoir passé le produit nettoyant sur les croûtes

Puis il faut rincer le produit. Faites-le sous le robinet, sans trop de pression pour limiter le stress, et à l'eau tiède tirant un peu sur le chaud. Voyez ce qui convient le mieux à votre rat. N'hésitez pas à le laisser prendre appui sur vos mains et sur le bord du lavabo, il se sentira plus en sécurité. Parlez-lui pour le rassurer.

Dermatologie : croûtes Bullebain2
Rinçage sous le robinet

Enfin, séance séchage. Ne le laissez pas prendre froid ! Gardez-le contre vous dans une serviette sèche et frottez-le doucement.

Dermatologie : croûtes Bullebain3
Séchage dans une serviette

C'est un traitement à effectuer une fois par jour ou tous les deux jours, sur une période déterminée par votre vétérinaire selon l'état des croûtes. Un contrôle devrait être effectué au bout d'une dizaine de jours de traitement. Les croûtes vont se soulever pendant la guérison, n'hésitez pas à les couper là où il y a un risque d'accrochage et donc que la croûte s'arrache complètement bien que la peau en dessous ne soit pas encore régénérée. Avec le traitement, vous devriez voir un arrêt de progression des zones infectées (donc des croûtes) et une peau propre, bien que rose (voire rouge) sous les croûtes.

Dermatologie : croûtes Bullecrouteenlevee
La croûte est partie, il n'y a plus d'infection ; la peau est en train de se régénérer

Koen a écrit:

Témoignage

Lorsque je suis allée chercher Dormeur, j'ai rapidement remarqué le peu de poils qu'il avait sur le dos ainsi que les nombreuses croûtes qu'il possédait.

Lorsque je l'ai amené chez le vétérinaire, nous nous sommes rendu compte qu'il souffrait d'une forme de gale "invisible" et de stress qui le poussait à se gratter.

Il a été traité pour la gale, a vécu dans de meilleures conditions qui ont quelque peu réduit son stress et le vétérinaire m'a prescrit un traitement qui hydrate la peau pour l'aider à se reconstruire.

Koen

Les bains

Il est tout à fait déconseillé de laver un rat, sauf pour raison médicale, sous prescription vétérinaire (en général, pour un souci dermatologique). En effet, en plus du stress que vous allez occasionner chez votre rat, les bains enlèvent le sébum que les rats fabriquent et dont ils ont besoin pour une peau saine. Un rat en bonne santé se nettoie lui-même plusieurs fois par jour et n'a donc pas besoin d'un nettoyage "externe". Si vous devez le laver pour raison médicale, c'est votre vétérinaire qui vous prescrira le shampoing le plus adapté et déterminera la fréquence des bains et la durée du traitement.

Toutefois, certains rats apprécient l'eau. En particulier en été, lorsqu'il fait chaud, un bain "de loisir" peut être pour eux une activité très agréable. La grande règle à respecter est de ne jamais forcer un rat à aller dans l'eau ! Il y a d'autres méthodes pour leur apprendre à y prendre du plaisir - voir l'article "Comment apprendre à un rat à aimer l'eau" dans la section Education.


Dernière édition par Desdemone le Sam 17 Avr - 17:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Dermatologie : croûtes Empty
MessageSujet: Re: Dermatologie : croûtes   Dermatologie : croûtes EmptyMar 6 Avr - 15:03

Article presque fini. Il manque un encadré sur les bains. Des commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Dermatologie : croûtes Empty
MessageSujet: Re: Dermatologie : croûtes   Dermatologie : croûtes EmptyMar 6 Avr - 15:17

Témoignage de Koen :

"Lorsque je suis allé chercher Dormeur, j'ai rapidement remarqué le peu de poil qu'il avait sur le dos ainsi que les nombreuses croutes qu'il possédait.

Lorsque je l'ai amené au vétérinaire, nous nous sommes rendus compte qu'il souffrait d'une forme de gale "invisible" et de stress qui le poussait à se gratter.

Il a été traiter pour la gale, à vécut dans de meilleurs conditions qui ont quelques peu réduits son stress et le vétérinaire m'a prescrit un traitement qui hydrate la peau pour l'aider à se reconstruire."
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Dermatologie : croûtes Empty
MessageSujet: Re: Dermatologie : croûtes   Dermatologie : croûtes EmptyMar 6 Avr - 15:23

Merci pour ton témoignage, je l'intégrerai Smile

Petite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Dermatologie : croûtes Empty
MessageSujet: Re: Dermatologie : croûtes   Dermatologie : croûtes EmptyMar 13 Avr - 15:03

Voilà témoignage intégré Koen, est-ce que tu as une photo pour illustrer ?

J'ai aussi ajouté un encadré sur les bains.

Tous commentaires bienvenus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
Contenu sponsorisé





Dermatologie : croûtes Empty
MessageSujet: Re: Dermatologie : croûtes   Dermatologie : croûtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermatologie : croûtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: LE MAGAZINE :: Ratzine 6-
Sauter vers: