Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Reproduction

Aller en bas 
AuteurMessage
Koen
Admin
Koen

Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : Antibes

Reproduction Empty
MessageSujet: Reproduction   Reproduction EmptyMer 24 Fév - 3:49

Choisir un partenaire

Lorsque l'on veut faire reproduire son rat, il faut choisir correctement le partenaire. Pour ce choix je vous propose de prendre en compte une série de critères.

Critères éliminatoires :
- une maladie héréditaire (agressivité hormonale par exemple) ;
- un écart d'âge ne permettant pas de les faire reproduire ensemble.

Critères dont il faut tenir compte :
- santé
- caractère
- couleur, marquage (exprimé ou porteur)
- poids, taille

D'une façon générale, on peut essayer de combler un manque ou un défaut qu'aurait votre rat avec le partenaire. Ainsi une petite taille de l'un des deux parents peut être rattrapée par une taille plus grande de la part de l'autre.


Exemple :

Caractéristiques de la rate :
- santé RAS
- caractère calme
- noire irish porteuse dumbo
- poids et taille moyens

Critères de recherche du partenaire mâle :
- santé RAS ou problème mineur
- caractère non agressif, plutôt vif
- porteur ou exprimant le dumbo
- bon gabarit

Le but de cette reproduction serait de développer un gabarit plus important sur la lignée, d'avoir des petits dumbos, de garder une santé correcte et d'obtenir des petits plus équilibrés (ni trop mous, ni trop vifs).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ratzine.forumactif.org
Koen
Admin
Koen

Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : Antibes

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyMer 24 Fév - 4:12

Les rateries

Qu'est-ce que c'est ?
Une raterie est un élevage de rats, généralement familial, et destiné à un public de particuliers.

D'où vient le terme ?
Le terme de raterie vient d'une modification du terme chatterie (élevage de chats).

Raterie VS Sauvetage VS Animalerie, quel intérêt ?
Contrairement aux sauvetages et aux animaleries, les rateries proposent des rats avec des arguments tels que la santé, un comportement excellent et une apparence particulière. En raterie les ratons sont disponibles à partir de 6 semaines, ce qui est souvent plus vieux que les rats d'animaleries (non sevrés, qui demanderaient une attention particulière) et bien plus jeunes que les rats de sauvetages.

On peut estimer qu'un rat de raterie, de par sa sélection au travers de sa généalogie, aura moins de soucis de santé dans sa vie qu'un rat d'animalerie ou de sauvetage.

Reproduction Dscn3010
Nalla, ratte venant de ratterie au milieu de ses copines de sauvetage

Des bonnes et des mauvaises rateries !
Attention, toutes les rateries ne sont pas bonnes. Il ne faut néanmoins pas pénaliser les rateries qui font les choses dans les règles de l'art. Une lecture correcte de leur site (ou blog), voire poser quelques questions, vous permettra de vous faire une idée de la qualité de la raterie. N'hésitez pas à regarder attentivement les installations, les déclarations sur l'éthique et de voir s'il est possible d'avoir des nouvelles de ratons déjà placés pour vous faire une idée plus précise.

Le vrai risque d'aller dans une mauvaise raterie sera d'acheter un raton non sevré, ou une femelle gestante, qui aura des problèmes de santé et qui n'aura peut-être jamais été manipulée. Les mauvaises rateries ne sont pas majoritaires, mais elles existent.


Éthique et pratique
Nombre de rateries travaillent suivant une éthique. Cette éthique, qui est propre à chacune, concerne généralement le caractère (particulièrement bon), la santé (souvent exceptionnelle) et éventuellement la longévité (plus importante). Néanmoins, suivant les pays, nous assistons à des déviances de plus en plus importantes.

Sur 15 rateries françaises, 8/15 seulement notent sur leur site leurs buts et éthiques et 6/8 déclarent que leur but concerne la santé et le comportement.


Ethique ! selon Koen

"Pourquoi ouvrir une raterie ?
Le nombre de rats en France explose tous les jours grâce aux reproductions d'animaleries, aux reproductions malveillantes, aux reproductions par manque d'information... Chaque raton de ces reproductions prendra différentes voies : l'adoption chez un particulier non informé, reproduisant les mêmes erreurs, la nourriture pour serpent voire directement la mort. Rares sont ceux qui rejoindront le cercle actuel des ratouphiles.

A ceci s'ajoute le nombre d'abandons qui remplissent les forums, les petites annonces et tous les moyens de communication de possibilité d'adoption de rat.

Ne sont-ils pas assez ? Ouvrir une raterie dans ces conditions n'est-il pas insensé ?

Ouvrir une raterie intelligente, c'est décider de pallier au problème génétique du rat et de travailler sa santé et son caractère avant l'apparence. Ouvrir une raterie, c'est décider de travailler pour que les rats aient des vies heureuses et saines. Ouvrir une raterie c'est également s'engager dans l'aide au public et toute les actions qui en découlent."


Des utérus sur pattes selon Koen

"De trop nombreux particuliers français se déclarent raterie sans avoir les connaissances nécessaires basiques sur le rat. Nous ne parlons pas seulement des connaissances génétiques et visuelles habituelles mais également (et surtout !) de connaissances vétérinaires et comportementales du rat. Chaque point doit être connu, pour permettre à une raterie de s'épanouir sainement.

C'est pourquoi, avec un certain nombre de critères évolués et intelligents, nous pourrons peut-être voir la disparition de ces rates, utilisées en trop grand nombre comme utérus sur pattes."

Reproduction Dscn2910
Ptite mère avec ses bébés

Trouve-t-on tout les types de rats en raterie ?
C'est une question que je me suis longuement posée. Nous avons vu ensemble que les rateries annoncent généralement avoir une éthique de santé et de caractère. Cependant, lorsque l'on voit des annonces de raterie, on trouve rarement des références de santé mais toujours des couleurs et des marquages sublimes.

J'ai décidé de faire le test et de fouiller 15 rateries sans aucun critère de sélection autre que celui qu'elles aient déjà eu plusieurs portées. Voici les résultats !

Les marquages travaillés :
uni (8/15), hooded (6/15), irish (9/15), capé (5/15), variegated (6/15), berkshire (8/15), blazed (5/15), étoilé (4/15), down-under (2/15), husky (2/15), dalmatien (1/15), bareback (2/15), patché (1/15), masqué (1/15)

Reproduction Dscn2210
Gaspar, rat uni

Les dilutions travaillées :
albinos (0/15), siamois seal point (5/15), siamois blue point (2/15), himalayen blue point (1/15), siamois (1/15), himalayen (1/15), russian blue point (1/15)

Les couleurs travaillées :
noir (11/15), agouti (8/15), tout les bleus confondus (12/15), ambre et topaze (5/15), mink (6/15), champagne (2/15), beige (3/15), havane (2/15), cannelle (1/15)

Les oreilles et les poils :
dumbo (11/15), rex et double-rex (11/15), nu (1/15)

On notera donc l'absence totale d'albinos sur ces 15 rateries témoins. Les hooded, qui sont travaillés à 6/15, possèdent tous des couleurs rares, des poils rex ou des oreilles dumbo. On notera que sur la totalité des portées des 15 rateries, seuls 3 hooded noir standard lisse en sont ressorti et qu'ils appartenaient tous à des portées où les dumbos et les rex étaient présent.


Communauté

Les rateries se regroupent en communauté. On retrouve ces communautés au travers du LORD (Livre des Origines du Rat Domestique) et de la Charte des Rateries.

Voici quelques points de cette charte :

"Afin d'améliorer l'espèce du rat domestique, il était nécessaire que les éleveurs ayant une même éthique de reproduction se rapprochent. Cette charte est le résultat d'un travail commun. Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction recommandés par les rateries partenaires. Elle s'adresse à tout éleveur souhaitant adopter ces principes afin de maintenir et de reproduire ses rats dans le respect de l'animal."

"Les rats sont considérés avant tout comme des animaux domestiques, ils sont donc maintenus dans un cadre familial et manipulés quotidiennement. Ils ne seront pas reproduits dans un but lucratif. Leur environnement (cage, litière, ...) et leur alimentation seront adaptés à leurs besoins spécifiques (jeune/vieux/gestante). Un vétérinaire devra être consulté si nécessaire.Toute raterie est libre de posséder des animaux d'origines diverses (animaleries, refuges, particuliers, étranger), le nombre d'animaux détenus est libre sous couvert de respecter de bonnes qualités de détention."

"Le nombre de portées simultanées sera limité à l'appréciation de l'éleveur en fonction de ses moyens sans dépasser un nombre convenable afin de garantir une qualité d'élevage optimum. Les petits devront être manipulés et sociabilisés. Ils seront cédés à partir de leurs 5 semaines si les adoptants peuvent intégrer le raton dans un groupe d'adultes, à partir de leurs 6 semaines dans les autres cas. Cependant, il est vivement recommandé de faire adopter des ratons âgés de 6 semaines révolues afin que l'adoptant puisse réaliser une quarantaine de 15 jours de manière à minimiser les risques sanitaires.

Le choix de l'adoptant est laissé à la discrétion de la raterie mais doit faire l'objet d'une sélection qui sera énoncée dans les grands termes par la raterie signataire. La cession des animaux peut se faire en contrepartie d'une participation financière ou en nature fixée par la raterie dans un but non lucratif. La finalité de cette participation étant de limiter les frais occasionnés par l'élevage du rat domestique. Les rateries signataires de cette charte s'engagent à ne céder les ratons qu'à des particuliers dans le but d'apporter un animal de compagnie. De même, elles s'engagent à assumer l'intégralité des portées en cas de non placement. A ce titre toute raterie effectuant une cession à des organismes lucratifs (animalerie), à des refuges pour résoudre un problème de surpopulation ou en tant qu'aliment pour d'autres animaux se verra radiée de ladite charte."


Créer une raterie

Une raterie n'a aucune existence légale, il n'y a donc aucune formalité à remplir. Cependant un certain nombre de conseils peut vous aider à ouvrir correctement votre raterie.

Étape 1 - Réflexion
Il y a plus de raisons de ne pas faire une portée que le contraire. Créer une raterie, s'engager dans la reproduction, assumer les animaux ce n'est pas un engagement qu'il faut prendre à la légère. Il faudra donc prendre le temps de réflexion et peser les pour et les contre.

Point fort de créer une raterie -> atteindre le but que vous vous êtes fixé.
Point faible de créer une raterie -> budget, risque pour les femelles, difficultés de placement des ratons, soins vétérinaires plus importants, risque de mortalité natale.

Il faut définir votre but, votre éthique, le pourquoi de cette décision ainsi que vos critères de reproduction. Vous pouvez également vous poser ces questions :

- Avez-vous les moyens financiers d'assumer la portée ou un avortement d'urgence ?
- Avez-vous le temps de vous occuper des ratons ?
- Avez-vous l'équipement nécessaire ou êtes-vous prêt à l'acquérir ?
- Avez-vous suffisamment de connaissances sur le rat (pour pouvoir évaluer le comportement et la santé de vos rats mais également pour pouvoir conseiller les possibles adoptants) ?
- Êtes-vous conscient des risques (pour la femelle, mortalité natale...) ?
- Êtes-vous capable d'assumer des soins ?
- Avez-vous des rats adultes capables d'éduquer des ratons ?

Reproduction Dscn4110
Raton jouant sur son aire de jeux

Étape 2 - Choix des reproducteurs
Avant de vous lancer, il faudra décider de comment choisir vos premiers reproducteurs. Encore une fois, il faut se poser un certain nombre de questions. Chaque personne se pose des questions différentes, suivant son but, mais certaines pourront sans doute vous aider.

- Faire des saillies en interne ou en externe ?
Les saillies en interne demandent un mâle plus âgé que la femelle et vous devrez donc adopter le mâle en premier, alors qu'en saillie extérieure, vous pouvez commencer indifféremment par des mâles ou des femelles.

- Où adopter ?
Je me permets de rappeler que les rats de sauvetage sont le plus souvent interdits de reproduction et qu'il est déconseillé de reproduire un rat sans généalogie.

- Quels gènes ?
Étudiez la génétique pour choisir correctement vos reproducteurs par rapport à votre but.

Étape 3 - Choix de votre affixe
L'affixe se compose généralement de trois lettres et donc le nom de la raterie de trois mots. Le nom de votre raterie et votre affixe doit vous être propre. De simples recherches Internet permettent d'éviter les doublons et qu'ainsi on vous confonde avec une autre raterie.

Étape 4 - Se faire connaître
Vous pouvez vous faire connaître par un certain nombre de moyens :
- les forums de rats
- un site personnel ou un blog

Créer son site ou son blog est souvent le mieux, cela permet d'exprimer clairement la direction donnée à la raterie, de réunir les différentes portées, ses prévisions, etc, etc, mieux qu'on peut le faire dans les forums.

Étape 5 - Communauté
Les rateries françaises s'organisent en communautés (voir paragraphe 'communauté'), il faut réfléchir à les rejoindre et signer la charte ou pas.

Liens utiles
LORD : http://lord-rat.org
Charte des rateries : http://www.cfir.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ratzine.forumactif.org
Koen
Admin
Koen

Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : Antibes

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyMer 24 Fév - 4:35

Le biberonnage

Le biberonnage est le fait de remplacer la mère biologique pour faire les soins au nouveau né. La façon dont le biberonnage (et les soins annexes) se passe dépend d'un certain nombre de conditions extérieures (l'âge du raton, la présence de la mère ou d'un adulte, etc...).

De l'âge du raton dépendra ses chances de survies. Ainsi un petit raton qui n'a pas encore ouvert les yeux aura très peu de chance de survie sans une mère. Il faudra donc trouver d'urgence une portée d'âge équivalent avec l'espoir que la mère l'accepte. Un raton avec les yeux ouvert mais sans système de régulation de température a déjà plus de chance de survie quoique la présence d'un rat adulte soit quasiment indispensable. Un raton avec les yeux ouverts et un système de régulation de température a de bien meilleures chances de survie.

-> Préparer de la blédine pour raton
Le mois dernier nous avons présenté une recette de blédine pour rat adulte. Elle était assez pâteuse. Le raton, lui, doit pouvoir boire son lait ; on doit donc adapter la consistance de la blédine pour qu'elle ne soit pas trop aqueuse (le raton la refuse en général) ni trop pâteuse (elle doit être donnée à la seringue).

Pour rappel de la recette : il s'agit de lait de soja mélangé à de la céréale infantile pour nourrisson (humain, rayon bébé).

-> Donner à manger à la seringue
Donner à manger à la seringue n'est pas quelques choses d'anodin, cela peut être très dangereux si vous pressez ladite seringue trop fort. Il faut être capable de faire couler le lait quasiment goutte à goutte. Si vous n'avez pas de seringue, vous pouvez dès la première consultation vétérinaire demander une seringue adaptée.

Reproduction Img_0932
Donner à manger à la seringue

Si le bébé refuse la seringue, on peut mettre quelques gouttes sur sa main et l'habituer au goût ; petit à petit, il finit généralement par comprendre d'où vient la source.

-> Réchauffer
Un bébé trop petit n'a pas de système de régulation de température cela veux dire qu'il se refroidit en permanence et a besoin d'être couvé par un adulte. Donc il suffit théoriquement de le mettre avec des adultes... Cependant il arrive parfois que les adultes rejettent le raton. Il faudra alors le couver vous-même. En le gardant dans votre pull, 24h/24.

-> Histoires vraies
Pour en savoir davantage sur le biberonnage, j'ai décidé de vous faire part de mes quatre expériences personnelles.

Commençons par Severus. Severus avait quelques parasites, mais une santé globalement bonne. Il était assez âgé et n'avait aucun souci de température. Il a donc été intégré aux adultes et on n'a eu que peu à la biberonner. Monsieur a rapidement refusé le biberon.

Reproduction Img_0831
Severus, raton relativement âgé, peu biberonné

Avec Severus est arrivé Boogie. Beaucoup plus jeune, mais également sans problème de température. Il a été intégré avec Severus sans la moindre difficulté. Il a bu durant quelques semaines avant de refuser le biberon à son tour.

Reproduction Img_0832
Boogie, plus jeune, a été biberonné quelques semaines

La dernière arrivée était une petite femelle du nom de Yumi. Elle m'avait semblé beaucoup plus petite et j'ai bien vite remarqué qu'elle se refroidissait quotidiennement. Le souci, c'est que les femelles l'ont rejetée assez violemment, malgré le fait qu'il y avait de très bonnes mamans parmi elles. La puce pesait environ 40 grammes et avait une santé très vacillante malgré sa vivacité.

Reproduction Img_0833
Yumi, trop jeune pour réguler elle-même sa température

Il a donc fallu couver la petite et lui proposer le biberon toutes les 2 heures et ce, jour et nuit. Ce rythme de toutes les 2 heures correspondait à ses phases de réveils. Elle a pris la seringue très naturellement et n'a montré aucun souci pour se nourrir.

Une petite nouvelle arrivée tout récemment, et ne portant pas encore de nom, a également besoin d'être biberonnée. Elle pèse moins de 20 grammes malgré son apparente gourmandise.

Reproduction Img_2418
Petite chose, 20 grammes

Rappelons pour terminer qu’à moins de sauvetage exceptionnel, il ne faut pas prendre un rat de moins de 6 semaines, âge du sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ratzine.forumactif.org
Desdemone
Admin
Desdemone

Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 40
Localisation : Aix

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyJeu 25 Fév - 22:43

La période des chaleurs chez la femelle

Comme chez tous les mammifères, la rate a ce que l'on appelle communément "ses chaleurs" de manière cyclique. Cela se nomme oestrus.

L'oestrus est la période pendant laquelle la rate est fécondable et recherche un male pour s'accoupler et donc se reproduire. Chez le rat, l'oestrus dure environ 12 heures et revient tous les 4 à 5 jours.

Il y a différents signes typiques des chaleurs, qui sont plus ou moins présents ou visibles selon les rates :
- Une courbure de la colonne vertébrale (appelée lordose); la tête est levée et le dos se creuse au niveau du ventre.
- Des vibrations rapides des oreilles et de la tête lorsque la rate est touchée, en particulier en bas du dos ; ces vibrations peuvent secouer tout le corps chez certaines rates.
- Une légère dilatation du vagin.
- Un état général plus excité (couinements plus fréquents, mouvements rapides, sauts etc.).

L'oestrus a également un effet sur les phéromones (les signaux chimiques émis entre les rats). Un autre rat (mâle ou femelle) saura grâce aux phéromones émises par la rate, que celle-ci est en chaleur. Cela va pousser les mâles à l'accouplement.

On observe d'ailleurs que les autres membres du groupe vont tenter de "monter" la femelle en chaleur et ce, même entre femelles.

Notons encore qu'une rate qui a ses chaleurs ne peut pas être enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratzine.fr
Contenu sponsorisé




Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction des graminées par semis
» [Reproduction] www.bauhaus-stars.com
» Reproduction drosera capensis
» reproduction des nepenthes
» cherche info sur l'âge de reproduction d'arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: CONCERNANT LE RAT :: Pôle féminité-
Sauter vers: