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 Agressivité

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Koen
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Koen


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MessageSujet: Agressivité   Agressivité EmptyMer 24 Fév - 0:39

Manipuler un rat agressif

Note : dans le cadre de l'article, je parlerai du rat au masculin, mais les rattes peuvent poser autant de problèmes que les rats et l'article s'applique aux deux sexes.

Manipuler un rat agressif se révèle toujours problématique. Cependant, ça peut également être obligatoire !

Petit rappel : un rat agressif qui n'est jamais manipulé ne risque pas de s'améliorer vis à vis de l'humain. Mais outre la manipulation quotidienne, on peut avoir des soins à effectuer. Il y a alors plusieurs paramètres à prendre en compte :
- à quelle heure le manipuler ;
- où le manipuler ;
- ce qu'il faut faire durant la manipulation.

Quand le manipuler ?
Il faut manipuler un rat agressif avec une certaine intelligence. Ainsi, pour éviter de le contrarier davantage, je conseille de manipuler le rat plutôt le matin, alors qu'il cherche à dormir.

S'il est fatigué, il sera moins réactif, ce qui peut largement limiter les risques. Vous-même aurez moins l’odeur d'autres animaux sur vous. Il faut privilégier le rat agressif et le manipuler en premier.

Où le manipuler ?
Il faut choisir un lieu neutre et calme. Éviter les odeurs fortes, qui pourraient l'énerver.
Bien entendu, ne lui laisser aucun accès à un animal ou un autre humain. Un accident est vite arrivé. Un autre animal peut s'avérer curieux et s'approcher, un autre humain n'aura pas forcément les réflexes nécessaires pour se tenir proche d'un rat agressif.

Un rat "hyper agressif", attaquant tout et n'importe quoi, pourra être plus calme s'il est "perturbé" par le lieu. Ainsi, ne pas l'habituer à un endroit, mais toujours le changer de place, le soumettre à des odeurs inconnues, etc. peut permettre de le manipuler un peu plus facilement. Attention, cette méthode est FORMELLEMENT DÉCONSEILLÉE pour certains rats ! En effet, on joue sur le stress de l'animal, donc un rat peureux pourrait finir complètement traumatisé par autant de changements ! Votre rat, agressif ou non, reste votre animal, vous vous devez de le traiter correctement et avec amour.

Comment le manipuler ?
Je donnerai ici une série de conseil, attention, tous ne sont pas adaptés à votre rat agressif.
Le premier de tous les conseils sera : chercher à comprendre votre rat, la raison de son agressivité, les causes.

Équipement
- Ne pas utiliser de gant : les rats sont curieux ; pour goûter, votre rat pourrait mordre le gant, votre main en serait alors prisonnière. Un rat agressif mordant fort traversera la plupart des gants.

- Utiliser une serviette, un tissu : contrairement au gant, cette protection pourra s'avérer utile puisqu'en cas de soucis vous pouvez la lâcher. Attention néanmoins, certains rats agressifs attaquent automatiquement le tissu (et les objets en général) !

Immobilisation
Immobiliser le rat peut être utile pour faire certains soins ou vérifier l'état d'une blessure par exemple.

Il s'agit de ne pas hésiter. Vous devez faire la manipulation avec une idée en tête : vous êtes le chef, il est l'animal, il doit se plier. Si le rat voit que vous hésitez, il hésitera encore moins à vous attaquer.

Vous pouvez simplement poser la serviette (non obligatoire) sur son corps, tête visible et le tenir ainsi :
- la paume sur son dos ;
- le pouce et l'index en "pince" ;
- les autres doigts passant sous ses pattes avant.

Une fois saisi correctement, le rat ne doit plus pouvoir s'échapper. Vous pouvez alors le soulever pour vérifier son ventre, et de votre main libre vous pouvez passez sur le bas de son dos, sa queue, son ventre et ses pattes arrières.

Certains endroits restent difficiles à atteindre, comme la tête, le haut du dos ou encore les pattes avant. Pour ces endroits-là, il faudra compter sur la rapidité. N'utilisez donc pas la serviette qui vous ralentirait, et faites les choses en le surprenant, le plus rapidement possible. Arrêtez si possible dès qu'il montre des signes d'agressivité trop flagrants (comme s'ébouriffer). Vous pouvez introduire dans son environnement de nouveaux objets pour attirer sa curiosité loin de vous.


Dernière édition par Koen le Mer 24 Fév - 3:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Agressivité   Agressivité EmptyJeu 25 Fév - 22:16

Agressivité

Il existe différentes causes pouvant amener un rat à montrer de l’agressivité envers vous (et également envers d’autres rats). Observez bien les signes et les situations afin de savoir reconnaître et corriger voire soigner ce comportement. Le signe le plus évident d’agressivité est la morsure.

Agressivité Gonflementpoils
Gonflement de poils, un signe d'agressivité (ici dirigée contre un autre rat). Photo Koen

Différents "types" de morsures
Les rats ont une grande maîtrise de leurs dents et peuvent contrôler avec précision la pression et l'orientation.

- Mordillage : le rat mordille tout doucement la peau avec ses dents. C'est en général alterné avec des coups de langue (voir Toilettage).
- Pinçage : le rat pince la chair entre ses dents, plus ou moins fort, plus ou moins longemps. Il y a différentes causes (goûtage, erreur, avertissement).
- Morsure à sang : le rat plante les dents et ça saigne. En général ça va faire un seul trou (les dents de dessous) mais si il y va vraiment fort ça peut en faire deux. Si on retire la main brutalement à ce moment-là et que le rat ne relâche pas, il y a un risque de créer une plaie longue qui devra être recousue.

Agressivité Morsurekoen
Grosse blessure à sang après plusieurs rinçages. Photo Koen

Raisons & Causes
Il est important d'identifier les raisons qui poussent un rat à mordre afin d'y apporter une réaction judicieuse.

1. Toilettage : le rat mordille tout doucement et lèche les doigts, il vous toilette comme il le ferait avec un autre rat. C'est un signe d'affection.

2. Goûtage : le rat mord sans serrer, une ou deux fois. Il "goûte", c'est un façon de vous identifier. Il faut le laisser faire, ça n'ira pas plus loin et ça lui donne confiance en vous.

3. Erreur de gourmandise : le rat se saisit rapidement du doigt comme pour le manger, mais relâche tout de suite; il ne serre pas. Il vous a confondu avec de la nourriture et a tout de suite compris son erreur. Pour éviter cela, évitez de lui donner à manger à travers les barreaux (car ça va l'inciter à attraper tout ce qui se présente). Ne le grondez que s'il ne lâche pas, normalement il va s'en rendre compte tout seul.

4. Avertissement : le rat va pincer en insistant, c'est un avertissement, vous avez fait quelque chose qu'il n'apprécie pas. C'est un comportement courant chez les rats territoriaux et les rats stressés. En général, ça s'accompagne d'autres signes. Un avertissement doit être pris en compte. Si vous insistez, le rat risque de passer à l'étape supérieure, c'est-à-dire à la morsure à sang. Selon la raison de l'avertissement - si c'est un comportement que vous voulez voir disparaître), il faut signifier au rat votre désapprobation.

5. Stress : le rat est stressé par un changement dans son environnement ou par un problème interne (maladie, accident). Commencez par vérifier qu'il n'a pas mal quelque part, car si c'est le cas, son agressivité est compréhensible. Il ne faut pas le manipuler et le soigner au plus vite. Ensuite, identifiez ce qui a pu le perturber dans son environnement : odeur inconnue sur les mains, nouvel animal (rat ou autre), nouvelle personne, nouvelle cage...

--> Si une cause de stress est détectée, réduire la cause au maximum pour habituer le rat progressivement à accepter le changement. Par exemple, si c'est sa nouvelle cage qui le stresse, replacez tous ses accessoires à la même place pour éviter de le perturber plus. Laissez-lui du temps. Ne le brusquez pas, ça ne ferait qu'accroître son stress.

6. Territorialité : le rat défend son territoire (c'est-à-dire sa cage). Normalement, sauf si c'est combiné avec un état de stress, vous devriez voir des signes précurseurs (ou avertissements) avant la morsure : nervosité générale, les oreilles en arrière, le rat pousse la main avec la tête et lui tourne autour, essaie d'attraper ce que vous déplacez. On repère rapidement quand un rat est mécontent. Si vous ne respectez pas ces avertissements, le rat peut aller jusqu'à la morsure pour que vous quittiez son territoire. Toutefois, ce comportement peut être modifié (si ce n'est disparaître complètement, au moins être réduit à un degré gérable, qui ne va pas au-delà du pincement). Voir ci-dessous.

7. Ratoune enceinte : une rate enceinte va être sur la défensive. Lorsque les ratons seront là, elle va les défendre et peut aller jusqu'à mordre. C'est une réaction normale, instinctive. Ne la brusquez pas, attendez qu'elle accepte votre main pour essayer de la toucher ou de toucher les ratons. Quand les ratons auront grandi, ce comportement disparaîtra.

8. Agressivité hormonale : un rat peut être agressif à cause de ses hormones, en particulier la testostérone chez le mâle. Entre 4 et 8 mois, ça peut être une crise d'adolescence, qui va passer avec le temps. Au-delà, il s'agit d'une maladie génétique

9. Douleur : un rat qui a mal ou qui est malade peut mordre pour se défendre. Il va considérer toute tentative d’approche contre une agression et se protéger. Ne le grondez pas, il faut absolument comprendre ce qu’il a, s’il est blessé ou malade ! Une fois guéri, il redeviendra « normal ».

10. Crise d’adolescence : tout rat mâle traverse entre 4 et 8 mois une période difficile qu’on appelle crise d’adolescence. C’est à ce moment que de nombreux changements hormonaux se produisent, qui influent sur son comportement. Si ça ne passe pas après 8 mois, il faut se poser la question AH. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas faire reproduire un mâle trop tôt.

Comment apprendre à un rat à ne plus mordre
Sauf dans certains cas, en particulier si l'agressivité résulte d'un problème hormonal, on peut apprendre à son rat à ne plus mordre. Si vous avez peur qu'il vous morde quand vous mettez la main dans la cage et êtes sur la défensive, il va le sentir et ça ne va que renforcer son attitude. Il va falloir prendre le risque de vous faire mordre à nouveau pour pouvoir changer son comportement.

Lorsque le rat s’apprête à mordre, c’est-à-dire si il vous donne un avertissement, comme pincer trop fort, ou qu’il vous mord pour de bon, appliquer la méthode suivante, dans l’ordre. Dès que le rat lâche, arrêtez. S’il insiste, passez au point suivant.

1) Dire NON, d’une voix ferme.
2) Souffler sur son nez.
3) Retourner le rat.

Les deux premières actions sont désagréables pour lui. Il va rapidement associer son acte à la « punition » et comprendre qu’il ne doit pas recommencer. Le troisième point est à la fois une punition et une démonstration de dominance de votre part. Ca correspond à un code social chez les rats, le rat dominant retourne le rat dominé et le maintient au sol. Cela permet d’affermir votre demande, si le rat refuse de céder avec les deux premiers points.

Il est en général difficile d’appliquer ces points lorsque vous avez un doigt en sang. Toutefois, il faut agir tout de suite, afin que le rat puisse relier action et conséquence. Si vous allez soigner votre main, puis revenez lui souffler dessus, le rat ne va rien comprendre ! Donc faites l’effort de réagir tout de suite. Même pour le retournement. Le « goût du sang » ne va pas rendre votre rat plus agressif, ça n’a rien à voir !

Pour retourner un rat efficacement et sans le blesser, attrapez-le au corps et retourner-le sur le sol fermement mais sans appuyer. Puis essayez de le garder dans cette position, immobile, pendant quelques secondes. Posez deux ou trois doigts sur son torse pour le maintenir. Attention à la force que vous appliquez, n’oubliez jamais la différence de taille entre vous et lui ! Il faut simplement l’empêcher de bouger. Si il reste immobile, c’est qu’il accepte votre position de dominant, c’est parfait. Lâchez-le et laissez-le tranquille. Si il se tortille beaucoup, ne vous battez pas pour le garder au sol. Il aura compris l’intention, et même si il refuse de se soumettre pour l’instant, c’est un pas dans la bonne direction.

Agressivité Retournementrat
Retournement entre deux rates ; la rate dominée ne bouge pas, elle se soumet.

Il faut également être constant, c’est-à-dire systématique. Ne laissez pas passez un signe, si vous voulez que votre rat change, il va falloir être très clair et rigoureux dans les messages que vous lui envoyez. Appliquez donc toujours la même réponse au même comportement.

Si le rat est vraiment très agressif, il va falloir être aussi intransigeant qu’un rat dominant. Ne laissez rien passer. Soumettez (donc retournez) le rat au moindre signe d’agressivité. C’est un rapport de force. Si vous cédez une fois, toute la démarche sera plus longue et plus difficile. Faites-lui bien comprendre que vous êtes le chef et que vous ne tolérez pas cette attitude. En ce cas, il ne faudra pas céder lors du retournement. Immobilisez le rat pendant 10 secondes pleines. Si il arrive à s’échapper, reprenez-le en main immédiatement et retournez-le à nouveau, jusqu’à ce qu’il accepte une domination de 10 secondes.

Si le rat est particulièrement dangereux, vous pouvez utiliser une serviette pour le saisir et éventuellement le retourner. Ca pourrait éviter une morsure profonde. N’utilisez pas de gant par contre, le rat ne verra pas que c’est votre main et pourrait être tenté de mordre dedans par curiosité. Si dans la serviette il reste calme, profitez-en pour le caresser. Entre rats, le rat dominant toilette le rat dominé après un retournement, c’est un signe de sa position. N’hésitez pas à reproduire ce code également.

Agressivité Serviette
Rat en soumission dans une serviette (la main le tient par en-dessous). Photo Koen

Bien sûr il faut bien adapter son comportement à chaque cas, et bien juger le rat et les causes de son attitude. Par exemple, il ne faut pas retourner systématiquement un raton parce qu’il goutte, même un peu fort. Il va avoir peur et ça sera long d’obtenir sa confiance à nouveau.

Un dernier conseil : si le rat mord à sang, ne tirez pas la main ! Tout d’abord, parce que ça risque de l’énerver plus. Ensuite, il va penser qu’il a « gagné ». Et surtout, s’il ne lâche pas quand vous tirez, ses dents risquent de créer une blessure en longueur, beaucoup plus grave que « juste » les trous de base. Ca peut aller jusqu’à nécessiter des points de suture.

Soigner une blessure
Ne laissez pas une blessure ouverte sans soin, à cause des risques d’infection. Tout d’abord, rincez la plaie sous le robinet d’eau, et savonnez en utilisant un savon neutre. Essayez de rincer le plus en profondeur possible. Séchez bien. Si le sang n’arrête pas de couler, appliquez une compresse en appuyant un petit moment, ça devrait s’arrêter. Ensuite, désinfectez avec de la béthadine ou de l’eau de Dakin (ou un produit équivalent). L’idéal est de faire tremper la plaie dans l’une de ces solutions désinfectantes pendant 10 minutes. C’est la seule façon d’être sûr que le produit agit jusqu’au fond de la blessure, et que la plaie est bien désinfectée. Séchez à nouveau et appliquez un pansement.

Contrôlez la plaie quelques heures plus tard, éventuellement, changez le pansement après avoir re-désinfecté. Si c’est très douloureux, rouge et gonflé autour de la plaie, il est possible que ça se soit infecté. Si il y a du pus, c’est sûr. En ce cas-là, essayez de percer l’abcès avec une aiguille et appuyez autour pour faire sortir le pus. Ca vous soulagera, c’est ça qui est douloureux. Cependant, il est recommandé de consulter, car il ne faut pas laisser une infection s’installer, ça peut être très dangereux ! En particulier si vous voyez que l’infection « remonte » vers le cœur. Dans certains cas, on peut perdre la sensibilité du doigt après morsure – cela veut dire qu’un tendon ou un nerf a été touché, et qu’il faut soigner très rapidement.

Agressivité Morsuresstan
Double morsure (dents du haut et dents du bas) d'un rat AH, le lendemain ; la plaie n'est pas infectée.

Attention, un pansement, ce n’est plus vous pour un rat, ils vont donc avoir tendance à mordre dedans pour voir ce que c’est. Et ça peut être très douloureux. Il n’est pas vraiment possible de les empêcher de faire ça, c’est un comportement normal. Tant que vous portez un pansement, faites attention quand vous êtes près d’eux.

D’une manière générale, vérifiez que votre vaccin anti-tétanique est à jour. En cas de morsure qui dégénère, il vaut mieux l’avoir fait !
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MessageSujet: Re: Agressivité   Agressivité EmptyJeu 25 Fév - 22:22

Agressivité Hormonale

L'agressivité hormonale (AH) est un dérèglement hormonal génétique (hypersensibilité à la testostérone) qui crée chez le rat un comportement agressif anormal et excessif, en particulier envers les autres rats mâles. Ce problème de comportement ne peut pas être résolu par un apprentissage.

Détecter l'AH
Un rat AH ne peut pas être intégré avec d'autres rats mâles. Il va montrer lors des présentations une agressivité incontrôlable qui peut avoir des conséquences graves pour les autres rats. Il peut également témoigner de l'agressivité envers l'humain, surtout si celui-ci porte l'odeur d'autres rats sur lui. Ce comportement se détecte à l'adolescence (entre 4 et 8 mois), mais ne doit pas être confondu avec la crise d'adolescence qui est normale et passagère. Ce n'est pas non plus la seule cause d'agressivité chez le rat et le diagnostique doit être établi par un vétérinaire. Il n'y a malheureusement pas de test médical permettant de confirmer le diagnostique, le vétérinaire décidera en fonction du comportement du rat et de son état de santé général.

Agressivité Intimidation
(Photo : Koen) Deux rats qui se montrent dominants lors d'une présentation.

Les signes
- Gonflement du poil : les poils se dressent et le rat devient "boule".
- Soufflements : le rat souffle fort à chaque expiration.
- Nervosité : frottement contre des objets, sursauts, queue qui se tortille.
- Marquage urinaire : le rat AH a tendance à marquer plus et plus souvent.
- Sébum : un rat AH peut présenter un poil très gras et plein de sébum.
- Marche en crabe : le rat se déplace latéralement pour s'approcher d'un autre rat (position d'attaque).
- Attaque : le rat AH va s'acharner sur l'autre rat et ne le lâchera pas même si l'autre accepte la domination et ne répond pas à l'attaque.
- Morsures : en général le rat AH va aller jusqu'au sang, même si l'autre rat se soumet ; les blessures peuvent être très graves et entraîner la mort du rat attaqué.

Agressivité Crabe
(Photo : Koen) Ici, les deux rats, Bouh et Isotope, ont le poil dressé ; Bouh (le rat noir) s'approche d'Isotope en mode attaque (marche en crabe).

Une présentation qui tourne mal
Si le comportement décrit précédemment arrive lors d'une présentation, il faut séparer les rats immédiatement, car le rat AH peut aller jusqu'à tuer. Attention, le rat peut se retourner contre vous, même si il était tout à fait doux avec vous lorsqu'il était seul. Il va alors s'en prendre à votre main comme avec le rat que vous essayez de protéger, et vous blesser sévèrement (voir Morsures). En ce cas, utilisez une serviette ou des gants pour les séparer. Isolez le rat AH et contrôlez le rat potentiellement blessé. Une blessure trop profonde ou large peut nécessiter d'être recousue par le vétérinaire. Désinfectez la blessure du rat à la béthadine.

Que faire ?
Un rat AH ne peut pas changer de comportement avec le temps ou l'apprentissage. La première solution consiste à le faire vivre seul, ce qui n'est pas très heureux. L'autre option est de diminuer son taux d'hormones en le castrant. C'est une opération assez lourde pour un rat et qui doit être décidée avec le vétérinaire. Le niveau d'hormones ne diminue pas instantanément, il faut attendre en moyenne un mois pour que l'opération fasse effet. Dans certains cas, ça sera plus court, parfois plus long, jusqu'à plusieurs mois. Si le rat n'est pas castré, il ne faut pas le faire reproduire, car l'agressivité hormonale se transmet génétiquement.

L'intégration après la castration
Lorsque les hormones responsables de l'agressivité ont disparu, le rat peut être intégré avec d'autres rats. La durée d’attente de un mois est une valeur moyenne. Parfois, cela peut être plus court, mais il n’est pas recommandé de faire une présentation avant. Plus souvent, le délai va être plus long qu’un mois, parfois jusqu’ à 4 ou 6 mois. Surveillez bien les signes d’agressivité et attendez un changement visible pour tenter une présentation.

Il est également possible de l'intégrer avec des femelles puisqu'il ne pourra plus reproduire. Attention, même avec des femelles, il faut attendre un mois, car même s'il est castré, du sperme peut rester dans les canaux et il y a un risque de fécondation le premier mois.

Agressivité Integration
(Photo : Koen) Après castration, Isotope est intégrable ; cette présentation se passe très bien.
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MessageSujet: Re: Agressivité   Agressivité EmptyJeu 25 Fév - 22:27

La castration du mâle

Pourquoi castrer ? La castration chez le rat est une opération lourde qui ne doit pas être décidée à la légère. En général la décision est prise lorsque le rat est trop agressif pour être intégré avec d'autres rats. On parle en ce cas-là d'agressivité hormonale (AH) et la seule solution à ce problème est la castration, si on ne veut pas que le rat finisse ses jours seul. Attention, le niveau hormonal ne sera modifié qu'environ un mois après la castration, il ne faut donc pas tenter d'intégration avant cette date, ni avec des mâles (à cause de l'agressivité qui ne va pas diminuer tout de suite), ni avec des femelles (à cause des risques de procréation qui, bien que limités, sont présents à cause du sperme encore présent dans les canaux).

Comment prendre la décision ? Le mieux est de consulter un vétérinaire pour lui décrire le comportement du rat, ce qui permet d'estimer les chances que le rat soit AH ou non. En fonction de cela et de l'état de santé du rat, la décision de castrer va être prise.

L'opération : Elle se déroule sous anésthésie générale. Pensez à demander au vétérinaire quel type d'anésthésie il pratique - l'anésthésie gazeuse est la moins dangereuse pour le rat. Il faut également que le rat soit sous monitoring pendant toute la durée de l'opération (risque de tachychardie, le coeur qui s'emballe) et contre une bouillotte (risque d'hypothermie, chute de la température corporelle). Ensuite, soit le vétérinaire pratique une incision centrale pour enlever les testicules, soit il arrive à les localiser et pratique deux incisions plus petites, de chaque côté dans le pli de l'aisne. Il y a moins de risques de réouverture post-opératoire avec cette deuxième pratique. Puis le vétérinaire va suturer la ou les incisions. Surtout si une grande ouverture a été pratiquée, il est important que le vétérinaire fasse deux plans de suture, l'un interne avec des fils résorbables (que l'on n'a pas besoin d'enlever) et l'autre externe avec des fils standards (car les fils résorbables sont plus irritants). Cela limite les risques si le rat essaie d'arracher les fils après l'opération. Le vétérinaire peut également poser un pansement (en ce cas, la zone rasée sera plus grande) et éventuellement fournir une colerette NAC à mettre autour du cou. Malheureusement, il est difficile de mettre une colerette à un rat, car ils ont le cou très épais.

Agressivité Copyofp1000570
Le pansement de Stan ; la zone a été rasée.

Que faire après l'opération : Le rat va être dans les vappes pendant plusieurs heures après le réveil. Il faut faire très attention à sa température corporelle à ce moment-là, ne pas hésiter à lui mettre des serviettes ou des morceaux de polaire pour qu'il reste au chaud. Pendant le transport de retour, on peut mettre le rat contre la peau pour qu'il ait chaud, ou placer une bouillotte dans la caisse de transport. La bouillotte est également une bonne solution dans la cage, au moins jusqu'au lendemain matin. Il est préférable de choisir une bouillotte que le rat ne risque pas de ronger, par exemple une gourde métalllique enveloppée dans un torchon. Vérifier qu'il a accès à l'eau, et si il n'est pas assez réveillé pour faire fonctionner le biberon, lui mettre de l'eau dans une gamelle. Pour la nourriture, n'hésitez pas à lui mettre des choses bien nourrissantes et appétissantes selon son goût (pates cuites, fromage, yaourt, surimi, jambon...), même si il ne mangera que peu le jour même. Attention : ne pas mettre de litière, ni dans la cage, ni dans la caisse de transport pour le retour, afin d'éviter que du chanvre (ou du maïs) s'insinue dans l'incision ! L'idéal est de faire une litière de papier absorbant (genre essuie-tout) et de la changer dès qu'elle est sale.

Agressivité P1000585s
A gauche, une petite colerette NAC en plastique ; à droite, une seringue à insuline, pour administrer l'antibiotique par voie orale.

Les jours qui suivent : Le vétérinaire doit vous avoir donné un antibiotique générique (type Baitryl) pour environ 5 jours. L'idéal est de l'avoir dans une seringue à insuline, c'est beaucoup plus facile de donner la bonne dose par voie orale avec (l'aiguille sert seulement de bouchon). Une bonne méthode est d'être à deux, l'un tient le rat en l'air, sur le dos, et l'autre injecte le médicament dans la bouche, sur le côté (là où il n'y a pas de dents). Ainsi le rat est obligé d'avaler. Il faut également bien surveiller qu'il n'arrache pas ses fils. Normalement, il va cicatriser très vite, en quelques jours. Continuer à le booster avec des extras nutritifs. Ne pas hésitez à le faire sortir s'il a envie de se défouler, mais si possible dans un lieu "propre", à cause des risques d'infection tant que l'incision n'est pas bien refermée.

Agressivité 35756410
Les points d'Isotope (Photo : Koen)

Si il arrache les fils : Si la plaie reste fermée, tout va bien. Par contre il y a un risque que cela s'ouvre à nouveau, et en cas de grande incision, une boule de gras peut se retrouver à l'air libre. Voir ci-dessous.

Si il n'arrache pas les fils : Il faut les faire enlever chez le vétérinaire, entre 10 à 14 jours après l'opération.

Si la plaie s'ouvre : Ca va un peu saigner, le rat va beaucoup se lécher, et éventuellement une boule de gras qui se trouvait à l'intérieur peut sortir de la plaie (voir photo). C'est très impressionant à voir mais pas tellement dangereux pour le rat. Dans l'immédiat, désinfecter avec de la béthadine sur une compresse. Essayer de rerentrer la boule en appuyant doucement avec la compresse. Si ça force trop, ne pas insister, risque d'aggravation ! Dans tous les cas, il va falloir refermer, donc recoudre. Cela veut dire une nouvelle anesthésie (qui devrait être la plus légère possible, surtout si cela arrive peu de jours après la castration) et de nouvelles sutures. Si vous n'avez pas réussi à faire rentrer la boule de graisse, le vétérinaire le fera. Si cela arrive le soir ou la nuit, à moins que le vétérinaire de garde accepte de le prendre tout de suite, il est possible d'attendre le lendemain matin pour aller chez le véto. Même [si cela ressemble à une descente d'organe, ce n'en est pas une et c'est beaucoup moins dangereux. Il est possible que la boule soit tuméfiée le lendemain matin, en ce cas le vétérinaire peut décider de procéder à une ablation partielle, ce qui ne porte en aucun cas à conséquences pour le rat.

Agressivité Copyofp1000557
Stan a arraché ses fils et l'incision de castration s'est ré-ouverte; une boule de gras sort de la plaie.
Note : le flash a fait ressortir le côté "sanglant", en réalité c'est une masse blanchâtre avec un fin film de sang dessus.


Les conseils post-opératoires sont les mêmes que suite à la castration, mais surtout si les deux anesthésies sont très rapprochées (un jour ou deux) il faut faire encore plus attention à la température du rat jusqu'au lendemain matin, bien le couvrir et éventuellement lui réchauffer sa bouillotte plusieurs fois au cours de la nuit.

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Après cicatrisation (Photo : Koen)
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