Ratzine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Acheter en animalerie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Acheter en animalerie ? Empty
MessageSujet: Acheter en animalerie ?   Acheter en animalerie ? EmptyJeu 15 Avr - 11:55

Sur un site, il m'annonce 6000 responsables d'animalerie environ en France.
Imaginons donc : 6000 animaleries.

Un forum de taille correcte compte presque 6000 membres.
Certain membres ont 2 rats d'autres 60. Ca fait quoi, 2 rats achetés en animalerie par an ? Disons 3...

3 X 6000 membres = 18000 rats par an.

Les animaleries ont quoi ... 1 portée par mois ? Avec une moyenne de 15 disons.
Certaines moins, d'autres plus.

15 X 6000 = 90000 rats par mois ... 90000 X 12 = 1.080.000 rats par an...
On leur retire un marché de 18000 rats si PERSONNE n'adopte en animalerie, ca fait à peine 1,6% de leur marché.

Les ratouphiles peuvent avoir un rôle de conseiller, on peux faire apprendre aux autres et faire grandir ce taux. Mais bannir toute adoption en animalerie ... c'est pas "si efficace" que ca. On a pas un poids réel.
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Desdemone
Admin
Desdemone


Messages : 530
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Aix

Acheter en animalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter en animalerie ?   Acheter en animalerie ? EmptyJeu 15 Avr - 13:08

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzine.fr
unefeecontrevous




Messages : 26
Date d'inscription : 25/02/2010

Acheter en animalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter en animalerie ?   Acheter en animalerie ? EmptyJeu 15 Avr - 19:39

N'oublions pas qu'il n'y a pas que les ratouphiles qui prennent en animalerie... d'ailleurs je pense que lorsqu'on s'y connait on évite le plus possible. Tant que ça leur rapportera ils continueront.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Acheter en animalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter en animalerie ?   Acheter en animalerie ? EmptyJeu 15 Avr - 19:45

Non, justement il n'y a pas que les ratouphiles. Mais le calcul montre qu'on ne fait pas le poids nécessaire pour qu'ils arrêtent.

L'important est plus "d'éduquer" les autres et de faire changer les animaleries que d'essayer de les faire abandonner. C'est ce que je crois en tout cas. C'est pour ca qu'on a créer le ratzine a l'origine et c'est pour ca qu'il faut plus de projet de ce genre.

Je pense être une ratouphile assez avertit sur les problèmes en animalerie et malgré tout je continu d'y adopter. Je ne vois pas en quoi un rat d'animalerie vaux moins qu'un autre. Que ce soit un particulier qui fait des repro pires qu'en animalerie qui se fasse de l'argent ou une animalerie ou autre ... ca ne fait pas bien de différences au final.
En adoptant en sauvetage, on montre aux gens qui font de la merde qu'ils peuvent toujours s'en sortir. Ils ont qu'à dire : URGENT.
En adoptant dans de mauvaise raterie, on cautionne de mauvaise reproduction.

Le problème est plus complexe que : adoptez en animalerie c'est mal...
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
Koen
Admin
Koen


Messages : 673
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Acheter en animalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter en animalerie ?   Acheter en animalerie ? EmptyMar 20 Avr - 12:03

Je reprend mon calcul en "un peu plus élaboré" et en prenant en compte plus de facteur pour se rapprocher de la réalité.

On garde la base des 6000 animaleries en France, a moins que quelqu'un ne me trouve un chiffre plus sur, ce que je n'ai pas réussit à faire Sad

C'est 6000 animaleries ont chaque mois entre 0 rat et ... disons 3 portées pour les pires (3 X 15 + 2 parents = 62 rats). Donc entre 0 et 62 rats par mois.
Donc j'estime qu'une animalerie à soit :
0 rat
1 portée et les parents -> 17 rats
2 portées et le couple d'origine -> 32 rats
3 portées et le couple d'origine -> 47 rats

Ce qui fait une moyenne de 24 rats par mois et par animalerie, cependant peu d'animalerie n'ont pas de rat et aussi peu en ont 47 par mois, nous faisons donc une moyenne pondéré à 16 rat / par mois / par animalerie.

Pour chaque animalerie, ca voudrait dire une moyenne de 192 rats par an.
Pour toutes les animaleries de France, à l'année nous sommes à 1.152.000 rats.

C'est rat sont vendu entre 2 euros et 20 euros (je m'arrête à 20 alors que j'en ai vu a 50 ...).
On va dire que ca nous fait des rats à :
0 euro (symbolisant la perte)
2 euros
5 euros
10 euros
15 euros
20 euros

soit une moyenne de 8,6 euros / par rat.
J'avais établit que mon budget (nourriture + litière) est de 2,5 euros par mois. Je pense qu'en aillant les prix fournisseurs et les commandes en grosse quantités, ils tombent à ... 50 centimes par rat ? Et disons 50 centimes de plus à l'achat, soit 1 euros. J'estime que certain reste moins d'un mois, et d'autres plus. Je me fait une moyenne des couts à un mois.

On a dit qu'il y avait 1.152.000 rats en animalerie en France par an. Ce qui fait un cout de 1.152.000 euros / ans.

A coté de ca, les 1.152.000 rats rapportent (1.152.000 rats X 8,6 euros) 9.907.200 euros...

9.907.200 euros - 1.728.000 euros
(gain - cout) = 8.179.200 euros de gains restants.

Le marché du rat pour les animaleries s'estimerait donc à 8.179.200 euros / par an. Ce qui fait seulement 1363,2 euros pour chaque animalerie à l'année, soit un gain pour chaque animalerie de 113,6 euros par mois. (N'oublions pas que les animaleries additionne les marchés de chaque espèce et de l'équipement).

Maintenant sur le plus gros forum on arrive presque à 10.000 membres. En estimant qu'on adopte tous entre 0 et 6 rats par an. On peux dire qu'on est sur une moyenne de 3 rats par an et par personne.

Donc, en achetant pas de rat en animalerie nous faisons une pression de ...
3 rats X 10.000 personnes = 30.000 rats
30.000 rats X 8,6 euros = 258.000 euros
Donc on leur fait perdre 258.000 euros par an sur 8.179.200 euros soit ... 3,1 %.
258.000 euros de perte ca veux dire que chaque animalerie perd 43 euros par an, soit à peine 3,5 euros par mois ...

Il est donc possible que les animaleries n'aient pas remarqué notre action de "non-achat" et ne sache même pas notre mécontentement...

C'est pourquoi je pense qu'une tel action de groupe, ne peux s'accompagner que d'action plus médiatique qu'il s'agisse d'aller parler aux responsables des animaleries ou que des associations se crée pour améliorer les animaleries en France ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://ratzine.forumactif.org
unefeecontrevous




Messages : 26
Date d'inscription : 25/02/2010

Acheter en animalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter en animalerie ?   Acheter en animalerie ? EmptyMar 20 Avr - 22:28

Ton calcul est très bien. Le souci c'est que ça serait bien de défendre aussi les autres animaux. Si tout le monde cesse d'acheter l'ensemble des animaux, là il y a une différence.
Maintenant il reste toujours ceux qui alimentent leurs reptiles. Ceux-là il faudrait les convaincre d'acheter mort mais ce n'est pas gagné. Et c'est bête à dire mais je préfère qu'ils aillent en animalerie plutôt que sur les forums de sauvetage pour avoir un rat gratos et tuer un animal qu'on a sauvé. Dans l'idéal je ne préfère ni l'un ni l'autre mais je me comprends.
Alors oui il faudrait améliorer les animaleries mais avant ça il faut améliorer les mentalités ce qui n'est toujours pas gagné.
Des inspections passent mais les animaleries ventilent avant leur arrivée. Ils en ont rien à foutre, ils ne vendent pas parce qu'ils aiment les animaux mais parce qu'ils veulent se faire du fric. Un rat c'est quoi? C'est rien et ça coûte rien! Voilà comment ils pensent. Devant l'inspection ils sont tous gentils, derrière ils font n'importe quoi parce qu'ils s'en battent les cacahouètes.
Ce qu'il faudrait également changer c'est le contrôle sur les reproducteurs qui tuent l'animal à la tâche et qui font de la consanguinité. Les petits sont séparés de leur mère vers 3semaines !
Les transporteurs aussi, qui mélangent les sexes des petits.
ça fait beaucoup de chose à changer.
T'inquiète que s'ils font du rat c'est que ça leur rapporte.
Le jour où ils n'y gagnent plus (ne serait-ce que 150 euros) ils arrêteront.
Ils ne se gênent pas d'arrêter des marques parce qu'elles ne rapportent pas assez alors que des gens les achètent encore, alors une bestiole qui ne rapporte pas...
Exemple typique: trouve moi un chien qui n'est pas à la mode en animalerie. Et oui.
Pour il n'y a pas d'êtres vivants mais que de l'argent.

Alors oui un petit loulou d'animalerie mérite de vivre, il n'a pas de chance d'être là. Mais pour que tout ça s'arrête il faut faire attention à ce qu'on fait.

On finira bien par y arriver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter en animalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter en animalerie ?   Acheter en animalerie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter en animalerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: CONCERNANT LE RAT :: Pôle féminité-
Sauter vers: