Ratzine

Ratzine est un forum communautaire dédié au rat domestique
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 La génétique

Aller en bas 
AuteurMessage
minisebi



Messages : 72
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 32

La génétique Empty
MessageSujet: La génétique   La génétique EmptyJeu 25 Mar - 1:39

Génétique : les bases

On nous parle beaucoup de génétique lorsqu’on s’intéresse aux marquages et aux couleurs de nos rats. Mais concrètement, à quoi ça correspond ? Voici les notions de base que vous devez connaître.

La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes, d'une génération à l'autre.

Pour beaucoup d’entre nous ce terme génétique peut paraître barbare et très complexe ; pourtant c’est un domaine scientifique comme un autre. La génétique va nous aider à comprendre certaines choses vis-à-vis de nos ratous. Notamment comment deux parents d’une certaine couleur peuvent donner naissance à des petits d’une toute autre couleur.

Ce n’est pas un article scientifique encore une fois mais avant de « s’amuser » un petit peu avec la génétique, commençons par quelques bases.

Chaque être humain est constitué de cellules (jusque là tout le monde devrait suivre). Dans chacune de ces cellules, il y a un noyau. C’est à l’intérieur de ce noyau que nous allons trouver les chromosomes (là on commence la technique).

Qu’est ce qu’un chromosome ?
Le chromosome est l'élément porteur de l'information génétique. C’est lui qui contient les gènes. Il est formé d'une longue molécule d'ADN.

Le nombre et la forme des chromosomes (caryotype) sont les mêmes pour tous les individus d'une espèce donnée. Les gamètes (cellules sexuelles) ne possèdent qu'un seul exemplaire de chaque chromosome, tandis que les autres cellules de l'organisme possèdent deux exemplaires de chaque.

Prenons l’humain comme exemple pour commencer. Chaque cellule humaine, excepté les gamètes, possède 22 paires de chromosomes numérotées de 1 à 22 par ordre de taille décroissante, et une paire de chromosomes sexuels: XX chez la femme et XY chez l'homme. Cela nous fait donc pour l’humain 23 paires de chromosomes. Il semblerait que le rat possède 21 paires.

Maintenant passons aux gènes, qui se trouvent donc dans les chromosomes. Il y a (toujours pour l’homme) environ 25 000 gènes (des chiffres donnent aux alentours de 30 000). Ces gènes sont destinés à synthétiser (produire) une protéine. Certains caractères simples sont déterminés par un seul gène comme le groupe sanguin chez l'homme. Nous possédons tous, jusque là, la même chose en nous. Ce qui va varier d’un individu à l’autre ce sont les versions d’un même gène, encore appelées allèles.

Les allèles sont déterminants. Au cours des années, un gène peut muter et donc en donner un nouveau. Celui-ci ne changera pas de place sur le chromosome ; seul le résultat de la synthèse en protéine sera modifié.

Voici maintenant l’explication par un exemple bien connu chez l’humain (cela fonctionne aussi avec le rat ), le groupe sanguin et son rhésus.

Tout le monde se dit déjà dans sa tête c’est super simple, il y ABO et + ou -. C’est gagné vous avez raison mais savez-vous comment cela fonctionne ?

Continuons tout d’abord à bien comprendre les allèles. Il en existe de différents types. En effet, certains sont dits co-dominants, c'est-à-dire qu’ils vont s’exprimer en même temps, tandis que d’autres sont dits récessifs, c'est-à-dire qu’il va falloir deux allèles identiques pour qu’ils puissent s’exprimer.

Lorsque les deux allèles contiennent la même information (ex : groupe A), la situation est simple : le gène exprimera cette information (et l'individu de notre exemple sera du groupe A).

Là où ça devient intéressant, c'est lorsque les deux allèles contiennent deux informations différentes. Comment concilier les deux ? La nature peut y répondre de plusieurs façons.

* Dans certains cas, elle accorde une priorité à une information sur l'autre (par exemple, l'information "groupe A" l'emporte systématiquement sur l'information "groupe O") : on dit que l'allèle "groupe A" est dominant, et que l'allèle "groupe O" est récessif.

* Dans d'autres cas, elle refuse de trancher : les deux informations sont de la même force et s'expriment donc en même temps. On dit dans ce cas que les deux allèles sont co-dominants. C'est le cas par exemple si un allèle dit "groupe A" et que l'autre allèle dit "groupe B" : l'individu sera du groupe AB.

Revenons à notre exemple et choisissons un individu au hasard moi . Je suis O+. A partir de ce résultat nous allons voir les différentes combinaisons possibles de mon génotype (le génotype d'un individu est la composition allélique de tous les gènes d'un individu). Sachant que les allèles A et B sont co-dominants et O récessif et que l’allèle + est dominant et - récessif.

Pour exprimer le O il faut donc que j’ai deux allèles O (2 car nous avons à chaque fois des paires de chromosomes), sur le coup il n’y a pas de doute possible. En ce qui concerne le + cela devient plus intéressant car il est dominant. Je peux donc porter 3 combinaisons différentes qui sont :


+/+ , +/- ou -/+.

Petit récapitulatif en tableau.

La génétique Tableaua

NB : par convention, il est d'usage de noter en majuscules les allèles dominants et en minuscules les allèles récessifs.

Maintenant que vous êtes devenus des pros, passons aux rats (ouf sa devient enfin intéressant^^).

Voici 5 petits tableaux sur la couleur des ratons. Avec à gauche le père et en haut la mère. L’allèle étudié ici est donc celui de la couleur. Il est donc soit « A » (dominant) ou « a » (récessif).

La génétique Genetiquew

Nous pouvons donc voir que même si les parents sont d’une couleur particulière les enfants peuvent être d’une autre couleur. En effet, dans l’exemple, les parents bruns sont porteurs de l’allèle récessif gris tout les deux donc si chacun donne cet allèle au bébé, celui-ci sera gris.


C’est ainsi, pour en revenir au groupe sanguin, que deux parents, l’un A+ et l’autre B+, peuvent donner naissance à un bébé O-, si chacun des deux parents est porteur du O- et transmet cette partie à l’enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosmevert : produits et ingrédients pour la cosmétique
» Plateau magnétique
» revitalisation énergétique
» Journée mondiale de la cosmétique et savon homemade
» Cosmos - nouveau label en cosmétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratzine :: CONCERNANT LE RAT :: Pôle féminité-
Sauter vers: